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Rétrofit : le concept d’upcycling proposé par Qinomic

Le rétrofit fait partie désormais de la transition énergétique et de la décarbonation dans le transport routier. Qinomic qui a lancé récemment les premiers camions H2 rétrofités et un pôle dédié aux camions hydrogène propose aussi des solutions électriques. Pour le numéro un de REPÈRES consacré aux véhicules industriels électriques, nous avons interrogé Frédéric Strady, directeur général de Qinomic.

Frédéric Strady, directeur général de Qinomic

Comment définiriez-vous Qinomic ?

Frédéric Strady :

« Qinomic est une jeune entreprise spécialisée dans la mobilité durable et innovante. Durable, car nous travaillons uniquement sur des verticales zéro émission. En effet, les solutions techniques pour produire du zéro émission, sont de travailler sur des chaînes de tractions électriques, pile à combustible hydrogène, combustion hydrogène ou eFuel. Et dans la mesure où nous ne sommes pas chimistes et que nous n’avions pas de moyens d’essais lourds, nous avons laissé de côté cette dernière. Ensuite, Qinomic est une entreprise qui génère de l’innovation pour nourrir le concept d’upcycling, le fait d’offrir une seconde vie à l’objet mais avec une valeur d’usage supérieure à celle qu’il avait dans sa vie précédente. On associe alors très vite le rétrofit, qui permet d’accélérer la transition énergétique ».

Pouvez-vous nous donner une définition du rétrofit ?

Frédéric Strady :

« Le rétrofit c’est le fait de changer le cœur thermique d’un véhicule, c’est-à-dire son moteur thermique en un cœur électrique ou hydrogène. Le tout dans le respect du texte du rétrofit publié en mars 2020 qui autorise de faire cette opération sans autorisation des constructeurs mais ceci dans un cadre strict. De plus, un véhicule rétrofité émet 56% de moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule électrique neuf. Enfin, le rétrofit accélère la transition énergétique et tout de suite puisque notre solution de rétrofit est conçue pour décarboner un parc de véhicules thermiques existant ».

Le rétrofit coûte moins cher qu’un véhicule neuf ?

Frédéric Strady :

« Le rétrofit est économiquement viable puisque, sur le segment des véhicules utilitaires légers, sur lequel nous sommes très impliqués, l’opération de rétrofit coûte 2 à 2,5 fois moins cher que l’achat d’un véhicule électrique neuf. De plus, les véhicules rétrofités peuvent bénéficier de primes à la conversion ce qui les rend d’autant plus attractifs. »

Lire dans son intégralité l’interview de Frédéric Strady, directeur général de Qinomic dans le n°1 de REPÈRES

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