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REV Bus & Truck implante ses bureaux d’ingénierie et prototypes sur Le Mans

REV Bus & Truck, filiale de la très médiatique société REV, annonce s’installer sur Le Mans. Les locaux, de 600m2, accueillent la partie développement et prototypes de l’activité. Comme souvent, REV affiche de grandes ambitions.

REV Bus & Truck prend un aspect plus concret depuis le 1er juin 2024 en entrant dans ses locaux, dans le quartier de l’université à Le Mans. La surface apparaît réduite, mais cela s’explique par le fait que la partie production sera sous-traitée. Dans ses locaux, REV Bus & Truck fera du développement et les prototypes des kits de conversion[1].

Un accord a été conclu avec le groupe Gruau, célèbre carrossier industriel spécialisé dans les véhicules utilitaires, pour créer une entité Gruau Véhicules Lourds sur cette même commune. C’est cette entité qui effectuera le montage des kits sur les véhicules.

D’autres carrossiers devraient être nommés pour couvrir les autres grandes régions françaises. Pionnier en terme de communication, REV Mobility a depuis été devancé commercialement par d’autres acteurs du rétrofit comme MONA Retrofleet et pourrait arriver après Greenmot sur le marché.

Arnaud Pigounides, président de REV, annonce le développement de plusieurs kits sur bases Mercedes-Benz, Iveco ou MAN pour lesquels la société annonce mobiliser plus de 2.5 millions d’euros d’investissement. Dans les faits, ce sont les autocars Mercedes-Benz Intouro interurbains et autobus Citaro dits C2 qui vont être prioritaires même si un démonstrateur Iveco Crossway (issu du parc Transdev) devrait faire une apparition lors des 24 Heures du Mans. Mais ce véhicule demeure pour le moment avec des plaques W provisoires.

REV Bus & Truck, Transdev STAO et Gruau ayant également annoncé en avril 2024 une expérimentation devant se concrétiser fin 2025. Les kits de conversion électrique des Mercedes-Benz sont programmés pour une homologation à l’été 2025 afin d’effectuer les premières livraisons à l’automne de la même année. Un délai qui s’explique par le fait que le kit développé par Pepper Motion en Allemagne pour le Mercedes-Benz Citaro de 1ère génération, ne répondait pas aux critères d’homologation français. Lesquels exigent un gabarit hors-tout identique au modèle d’origine, ce qui n’était pas le cas avec le kit de Pepper Motion (reconnaissable à son « nid de cigognes » sur le pavillon). Au départ simple agent de Pepper Motion, REV Mobility a dû reprendre le développement de zéro.

Arnaud Pigounides a confié à trm24 qu’il faut compter de 12 à 15 mois de développement par kit. Sachant que chaque variante dans les véhicules (longueur, hauteur de plancher, motorisation) induit l’homologation d’un kit à l’UTAC. Il espère que la révision en cours de la Directive européenne sur les poids et dimensions va alléger les contraintes qui pèsent sur le rétrofit. Cette activité frénétique explique certainement les recrutements annoncés : les effectifs de REV Bus & Truck devraient passer rapidement de 3 personnes à 25, dont 13 postes d’ingénieurs.

L’implantation sur Le Mans tient également aux liens politiques et humains qui se sont noués au sein de REV . Il y a l’influence de Bertrand Berger, directeur général de REV Bus & Truck, très attaché à Le Mans, mais surtout celle de Damien Pichereau ex-député de la 1ère circonscription de la Sarthe ayant porté la loi LOM et ardent promoteur du rétrofit pendant son mandat. Ce dernier a par la suite officié comme responsable des relations institutionnelles de REV de juillet 2022 à octobre 2023. Cet ancrage local explique certainement la référence dans le communiqué de REV Bus & Truck aux 450 autocars du réseau Aleop pouvant devenir de potentiels candidats à la conversion énergétique. Un « gisement » qui ne laisse pas indifférent la société sise dans la région Pays de la Loire, dirigée par Christelle Morançais, autre figure politique mancelle.

[1] Kits de conversion, ou kits de rétrofit en français de Start-up Nation.