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Révolutionnaire : le 1er skateboard 100% Hydrogène ou tout électrique pour camions

Gaussin présente en première mondiale un système révolutionnaire, le premier skateboard pour camions (classe 8 tracteur et porteur de 18t à 44t), hydrogène ou tout électrique. Il s’agit en réalité d’une plateforme roulante, polyvalente et modulaire. L’objectif de Gaussin est de produire le skateboard à travers un réseau de licenciés. La solution s’adresse aux constructeurs traditionnels de poids lourds et aux carrossiers, ainsi qu’aux acteurs du logiciel de navigation autonome. Le groupe annonce un déploiement mondial rapide, dès cette année à travers un programme de vente de licences d’assemblage et de commercialisation.

Comment ça marche ?

Le système proposé contient l’intégralité des composants et systèmes de dernière génération permettant à un camion de fonctionner, dont un châssis ultra léger développé par Magna avec un poids inférieur de 400 kg par rapport aux châssis du marché, ainsi que des réservoirs hydrogène, piles à combustibles, moteurs électriques, variateurs, essieux et suspensions.

Les 2 versions de skateboard tracteur et porteur sont disponibles en version hydrogène pour longue distance avec un temps de ravitaillement hydrogène inférieur à 20 minutes pour 800 km d’autonomie et en tout électrique pour courte distance avec un temps de changement de batterie de 3 minutes pour 400 km d’autonomie.

Les acteurs mondiaux du camion routier pourront accéder dès 2021 à ces plateformes et y intégrer leur propre cabine, logiciels et configuration d’équipements et ainsi faire du skateboard la technologie centrale de camion pour les applications variées tel que le transport de semi-remorques, caisses, bennes, citernes, ou toupies avec des capacités de 18 à 44 tonnes.

Le skateboard Gaussin a pour ambition de devenir la plateforme de référence dans le domaine du camion en développant une large communauté de partenaires technologiques, régionaux et commerciaux et en facilitant son intégration par une documentation, formation et standardisation des différentes interfaces mécaniques et logicielles.

Une plaque universelle permettant de fixer les équipements sur le skateboard et la pré-disposition pour pilotage par un logiciel de conduite autonome externe sont des exemples de technologies intégrées au skateboard pour en faciliter son adoption.

Création d’une filiale dédiée au camion routier

Une filiale du groupe Gaussin dédiée au secteur du camion routier est en cours de création afin de répondre aux besoins spécifiques du secteur en allouant des ressources dédiées. L’objectif de Gaussin est de produire le skateboard à travers un réseau de licenciés afin d’accélérer son déploiement international. Un programme ambitieux de 41 licences sur 36 mois permettrait de viser 5% du marché des camions à énergies propres, soit 450 000 véhicules cumulés d’ici 2031.

« Pour la première fois dans le monde du poids lourd, Gaussin crée une plateforme polyvalente permettant aux différents acteurs du secteur de s’inscrire dans un time-to-market extrêmement rapide. La solution leur permettra de gagner un temps précieux dans le développement de projets, alors que le marché du poids lourd est en pleine évolution et que l’innovation est plus que jamais un facteur clé de différenciation », explique Jean-Claude Bailly, Managing Director Truck & Bus Division de Gaussin. « Avec ce skateboard hydrogène et électrique, qui est une première mondiale, Gaussin réaffirme son rôle pionnier dans la transition écologique et le développement de solutions de mobilité décarbonées. Le skateboard s’inscrit pleinement dans le projet global du Groupe et fait de Gaussin l’acteur central de tout un écosystème », déclare Christophe Gaussin, PDG de Gaussin.

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