Actu

Risques de blocages de camions dans les ports et dans le tunnel sous la Manche

Le trafic transmanche des marchandises risque d’être fortement perturbé aujourd’hui dans plusieurs ports et dans le tunnel sous la Manche en raison de l’appel lancé par les pêcheurs français de bloquer ces sites.

« Les pêcheurs demandent la résolution immédiate du litige qui nous oppose au Royaume-Uni dans l’interprétation de l’accord de Brexit », a déclaré Gérard Romiti, le président du comité national des pêches. « Notre patience a ses limites, elle n’a été que trop éprouvée. »

Des actions de blocage sont annoncés dans les ports de Saint-Malo, Calais et Ouistreham. L’accès au tunnel sous la Manche devrait être bloqué en début d’après-midi.

Les pêcheurs apportent même des précisions sur leurs actions. Ils ont confirmé à TRM24 que « l’accès des camions au tunnel sous la Manche par l’autoroute A16 sera bloqué par des véhicules entre 14 heures et 16 heures. Le blocage de la zone des ferries du port de Calais est prévu de midi et 14 heures, le port de Saint-Malo en début de matinée et de celui de Ouistreham en début d’après-midi. » Reste à savoir si ces actions ne seront pas compromises par l’intervention des forces de l’ordre.

« Nous ne voulons pas l’aumône, nous voulons seulement récupérer nos licences. Le Royaume-Uni doit respecter l’accord post-Brexit. Trop de pêcheurs sont encore sur le carreau », a déclaré Gérard Romiti.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *