Solutions embarquées

Risques psycho-sociaux : une appli pour les routiers

Moodwork, spécialisé dans la qualité de vie au travail, propose aux routiers une appli pour analyser et de trouver des solutions à leurs troubles psycho-sociaux dus à leurs contraintes horaires, l’exposition au bruit ou au stress du à un vol de marchandises. La société a testé son dispositif auprès des conducteurs du groupe Delisle.

« Nous étudions différentes typologies de métiers en rapport aux pénibilités. Celui de conducteur routier est spécifique » nous a déclaré Léopold Denis, co-fondateur de Moodwork. « C’est un métier particulièrement à risque car les conditions de vie au quotidien sont difficiles. »

Moodwork propose ainsi différents outils d’analyses afin d’établir un auto-diagnostic. En clair, via un site internet et l’appli, le conducteur peut s’évaluer seul. Ensuite, dans un second temps, lui sont proposés un panel de ressources (fiches de conseils et podcasts) et un suivi par des psychologues qui connaissent les problématiques propres au secteur des transports.

Le test grandeur nature auprès du groupe Delisle et ses conducteurs a été une étape importante. « Après trois mois, 23 % des chauffeurs de l’entreprise ont créé un compte et 6% des utilisateurs ont fait la démarche d’échanger avec un psychologue Moodwork. Ce sont des taux supérieurs à nos attentes » nous a fait savoir Léopold Denis.

Pour Vincent Moret, directeur des ressources du groupe Delisle : « Le groupe Delisle compte 900 salariés et près de 750 conducteurs. Les 6 personnes que compte le service RH ne sont pas toujours suffisantes pour répondre à certaines demandes de la part des chauffeurs. D’autant moins que leur amplitude horaire, tôt le matin, tard le soir, n’est pas toujours en phase avec les horaires de bureau. Et psychologue, c’est un métier ! Après de nombreux tests et échanges, la solution Moodwork a été adaptée aux spécificités du transport. Le fait de proposer aux chauffeurs une application leur a permis de s’approprier cette solution.»

Moodwork se donne pour objectif en 2020 d’accompagner 10 000 routiers en France et en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *