Actu

Rodolphe GINTZ nommé directeur général de la DGITM

Rodolphe GINTZ, proche de Clément Beaune, actuel ministre des transports, a été nommé directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM). Il prend ses fonctions ce mardi.   

Après sa formation d’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, il rejoint la direction du budget où il exerce de 2002 à 2012, notamment dans les politiques des transports, les politiques sociales et d’enseignement, de recherche et d’innovation. En mai 2012, il est nommé conseiller pour les comptes publics du Premier ministre Jean‑Marc Ayrault puis, en février 2015, conseiller pour la fiscalité et les finances publiques du Président de la République, François Hollande.

Nommé en février 2017, directeur général des douanes et droits indirects, il prépare en lien étroit avec le ministère des transports et les gestionnaires d’infrastructures de transports le rétablissement d’une frontière avec le Royaume‑Uni, après le vote du « Brexit ». A l’inspection générale des finances, qu’il rejoint en septembre 2019, il travaille notamment à la pleine prise en compte de la transition écologique dans les politiques publiques.

Le 20 décembre dernier, il est nommé directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministre délégué chargé des transports.

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a déclaré : « La DGITM joue un rôle essentiel pour développer une offre de transport plus décarbonée et plus accessible pour l’ensemble de nos concitoyens. Je remercie Thierry Coquil pour sa contribution aux résultats déjà obtenus. Je connais de longue date l’engagement de Rodolphe Gintz et je sais pouvoir compter sur sa détermination à accélérer, avec l’ensemble des équipes de la DGITM, en qui je renouvelle toute ma confiance, ainsi que les acteurs de terrain, la mise en œuvre de la planification écologique dans les transports. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *