Actu

Routier dans le Top 10 des métiers qui recrutent

Selon une étude réalisée par Codingame, conducteur routier fait partie du Top 10 des métiers qui recrutent. La profession se place avant même les métiers de l’informatique grâce à la durée de ses formations.

Codingame spécialisé dans la programmation informatique a analysé les besoins de main d’oeuvre déclarés par Pôle Emploi, les métiers en tension recensés par LinkedIn ainsi que les temps moyens de formation pour les postes concernés. Spécialiste SEO, développeur, ingénieur logiciels ou encore ingénieur systèmes, des métiers qui ont la cote en cette période de crise mais qui ne font pas le poids face à ceux de routiers ou livreurs.

Chauffeur-livreur arrive en tête avec un salaire moyen annuel de 19 000 euros bruts juste devant chauffeur poids lourd avec un salaire moyen annuel de 23 000 euros bruts. Ces deux professions ont surtout gagné en points grâce à la qualité et la durée de formations. Même si Codingame ne donne pas le nombre de semaines exactes. Dans son étude publiée, il évoque une seule semaine de formations alors que le métier de conducteur routier exige déjà jusqu’à 3 semaines rien que pour le permis C. Décrocher son CAP de conducteur routier de marchandises impose 2 ans en alternance et 15 semaines de formation en Centre par an. Donc très loin de la semaine annoncée.

Les métiers de l’informatique ont des niveaux de salaire nettement supérieurs aux autres professions de ce top 10. Le métier de développeur cumule les bons points : un temps de formation relativement court (16 semaines) et le meilleur salaire moyen des cinq premières places, avec 39 000 euros brut annuels.

Quoi qu’il en soit, cette étude a le mérite de mettre en avant le métier de routier alors que la pénurie dans le transport routier bat son plein. Une bonne promotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *