Actu

Routier parmi les 30 métiers sous tension

Selon une étude de la Dares basée sur son nouvel outil de mesures, conducteur routier fait partie des 30 métiers actuellement sous tension. Les difficultés de recrutement des entreprises restent particulièrement fortes dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie.

Basée sur son nouvel outil de mesure des «métiers en tension» construit avec Pôle emploi qui s’appuie sur une série d’indicateurs pour mieux comprendre ces causes de tension (conditions de travail contraignantes, manque de main-d’œuvre, non-durabilité de l’emploi, inadéquation géographique entre l’offre et la demande…), l’étude de la Direction des statistiques (Dares) évalue les situations où le nombre de postes à pourvoir excède globalement le nombre de candidats potentiels.

En 2019, les tensions sur le marché du travail aug- mentent pour la quatrième année consécutive, atteignant leur plus haut niveau depuis 2011. Cette progression est associée à des besoins croissants de recrutement dans un contexte où la main-d’œuvre disponible diminue.

Dans le top des métiers en tension figurent notamment les ingénieurs et cadres informatiques ou les ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, ainsi que des métiers plus confidentiels comme celui de dessinateur en électricité et en électronique qui reste le premier métier sous tension.

Conducteur routier arrive en 28è place du top. L’intensité d’embauches et le manque de main d’œuvre disponibles restent fortes. L’étude relève par ailleurs des conditions de travail contraignantes importantes. En revanche, l’inadéquation géographique est faible. La tension dans le métier de routier est forte dans toutes les régions, à l’exception des départements : Charente, Gers, Alpes-de-Haute-Provence, Pyrénées-Orientales, Corse-du-Sud. Le département de Hautes-Alpes est le seul où le métier de conducteur routier n’est pas sous tension.

Source : DARES

One Response

  1. bonjour a tous !!! a la base l histoire de la fimo et la fcos c est du n importe quoi j ai commencé a rouler en 84 et on n avait pas de tout ça j ai arrêté de rouler il y a 6 ans suite a des problémes cardiaque et pulmonaire j ai 61 ans je n ai pas eu accès au cfa bien sur je suis au chômage sans rémunérations on m a proposé de re rouler en remplacement mais plus de fimo !!! en bréf a quoi ç a rime de passer ce genre d exam au bout de 30 ans de conduite !!!! merci a tous !!! bonne route !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *