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RSG : l’analyse des accidents évalue l’efficacité des mesures de sécurité proposées

La révision du Règlement sur la Sécurité Générale des véhicules (RSG) de l’Union européenne est actuellement en discussion entre le Conseil et le Parlement européen. Pour permettre de lister les futurs systèmes de sécurité des véhicules, le Laboratoire de recherche sur les transports (TRL) et le Centre européen d’études de sécurité et d’analyse des risques (CEESAR) ont procédé à une analyse détaillée des statistiques sur les accidents de la route. Des préconisations en particulier pour les poids lourds et les utilitaires ont été formulées. En voici quelques-unes.

L’un des points de sécurité mis en avant dans ces analyses concerne les poids lourds : les systèmes de détection des usagers de la route (piétons et cyclistes) sont 50% plus efficaces que la refonte de cabines à « vision directe » mises en place par certains constructeurs.

Par ailleurs, les systèmes de détection d’obstacles à l’arrière d’un camion lorsque celui-ci fait une marche arrière seraient très limités. Selon l’analyse des accidents, la population ciblé est déjà faible et ne représente que 0,10% de tous les décès dus aux accidents de la route.

Toujours selon ces analyses, les mesures de renforcement de protection frontale et latérale des utilitaires offrent peu d’avantages puisque les véhicules industriels bénéficient déjà d’un haut niveau de protections des occupants.

Consultez l’analyse détaillée des statistiques sur les accidents de la route

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