Économie

Sanef augmente ses parkings poids lourds

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Relance autoroutier, le groupe Sanef poursuit son objectif de création de 500 places de stationnement poids lourds d’ici la fin 2019. Depuis un an, le rythme s’est accéléré avec la création de 219 nouvelles places.

Le programme entre maintenant dans sa dernière phase avec la construction des 144 dernières places actuellement en cours de réalisation sur les aires de Rely (A26), Metz Saint-Privat (A4), Wancourt Est (A1) et Jules Verne (A29). Les travaux d’aménagement de places poids lourds supplémentaires démarreront en juin sur l’aire de Longeville les Saint-Avold Sud (A4) et en août sur l’aire de la Baie de Somme (A16). A la fin de cette année, Sanef aura livré les 500 places poids lourds inscrites au Plan de relance avec un an d’avance sur le calendrier initial.

Les 500 places disponibles fin 2018 viendront s’ajouter aux 400 construites entre 2010 et 2013. Le nombre total d’emplacements réservés aux camions sera ainsi porté à plus de 5 000 sur les autoroutes du Nord et de l’Est, c’est-à-dire sur les axes stratégiques pour le fret national et international.

Le Plan de Relance Autoroutier, c’est quoi ?

Signé avec l’Etat en août 2015, le Plan de Relance Autoroutier Sapn-Sanef, prévoit la réalisation d’une vingtaine d’opérations, principalement à la charge des concessionnaires d’autoroutes. Cette modernisation des infrastructures est réalisée en contrepartie d’un allongement de la durée de leurs concessions. Le Plan de Relance Autoroutier pour Sapn-Sanef représente 724 millions d’euros engagés sur ses 3 régions d’exploitations (ouest, nord et est) dont 444 millions d’euros investis sur le réseau Sanef (nord et est) et 280 millions d’euros pour le réseau Sapn (ouest).

 

Hervé Rébillon
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