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Scania a livré son premier BEV français

Scania France a livré en juin son premier camion électrique à batteries à Franprix. Il s’agit d’un Scania 25 P B6x2*4 BEV (Battery Electric Vehicle, véhicule électrique à batteries). Le véhicule a une autonomie de 250 kilomètres et sera utilisé pour deux ou trois tournées par jour.

« L’électrique, on y croit, a lancé Anthony Deniau, directeur transport de Franprix. Nous souhaitons être précurseurs dans ce domaine, comme pour les autres solutions de transport alternatif. » Franprix a notamment lancé le bimodal fluvial-routier en 2012 et entamé sa sortie progressive du gazole pour sa flotte en faveur du gaz et du biogaz en 2018. « Nous avons converti 60 de nos 94 camions en quatre ans. Surtout avec Scania qui est un partenaire historique. Nous sommes très satisfaits du rapport qualité technique/prix de ces véhicules. C’est un choix assumé », a précisé Anthony Deniau.

Dans sa configuration à neuf batteries (300 kWh), le porteur affiche un PTAC de 26 tonnes avec une autonomie pouvant atteindre 250 kilomètres, selon les conditions d’exploitation. Ce porteur bénéficie d’une vignette Crit’Air Électrique, un aspect essentiel pour un véhicule comme celui-ci destiné aux livraisons urbaines.

« Notre problématique n’est pas spécialement complexe. Nous avons besoin de faire deux ou trois tournées d’une quarantaine de kilomètres par jour. Il est possible de recharger en fin d’après-midi ou la nuit et une prise standard de 22 kVA suffit. Nous devons nous équiper d’un chargeur autonome mais dans l’immédiat, Scania nous a prêté un chargeur portable. La question se posera éventuellement à long terme lorsque nous disposerons de plusieurs camions. Il faudra sans doute revoir la capacité installée », a indiqué Anthony Deniau.

Scania Rent pour tester la solution

Pour limiter les risques de cette expérimentation, Franprix a choisi de faire appel à une solution de location longue durée Scania Rent. « C’est un contrat sur sept ans qui comprend le financement, l’entretien, le suivi périodique et les visites du véhicule. Les batteries sont également garanties. C’est une solution très intéressante pour tester l’électrique », a indiqué Thierry Normand, chef de région Scania Rent.

Anthony Deniau, directeur transport de Franprix, et Éric Darné, directeur commercial de Scania France.
Hervé Rébillon
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