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Scania gagne des parts de marché en France

Lors de sa conférence de presse annuelle hier à Paris, Scania France a présenté ses résultats 2023. Le constructeur suédois a vendu l’an dernier 5 959 poids lourds en France. Il gagne des parts de marché, en particulier sur les tracteurs.

« Malgré la pénurie de composants, nous avons réussi nos défis particulièrement grâce à nos salariés. Nous avons mieux maîtrisé le flux de nos composants et nous avons multiplié les partenariats. Les délais de production ont été réduits » a déclaré Carl Pattyn, président de Scania France.

Scania a gagné des parts de marché passant à 13,4% (contre 10,8% en 2022) et le plaçant en 4e position (Renault Trucks reste en tête malgré une baisse). Le constructeur suédois performe sur le segment des tracteurs (+ 4 points) atteignant 15% (cotre 10,6%). En revanche, il a vendu moins de porteurs. Sa PDM sur ce segment perd 0,4% (10,6% contre 11%).

Carl Pattyn, président de Scania France, lors de la conférence de presse.

Le mix énergétique se confirme

Les ventes de véhicules roulant aux énergies alternatives augmentent. Scania a vendu 3 423 véhicules (+16 tonnes) en 2023 contre 500 véhicules en 2016. 19% de ses commandes l’an passé l’ont été en carburants alternatifs, soit un véhicule sur 5. Sa part de marché baisse cependant passant de 31,2% en 2019 à 15,1% l’an passé. Scania a vendu 454 véhicules gaz, 30 au B100 exclusif (nouveau chez le constructeur), 5 électriques et 20 à l’éthanol. Pour 2024, Scania table sur une part de marché plus importante : 21,6%. Sur la lente progression de l’électrique, Carl Pattyn l’explique par « le fait que la production de cellules de batteries n’avance pas assez vite. »

Source : Scania France

Sur le plan international, Scania a augmenté ses ventes de 28% en 2023 pour atteindre 204,1 milliards de SEK (18,2Md€). Les prises de commandes ont enregistré une hausse de 2% pour atteindre 84 080 véhicules. Son chiffre d’affaires a grimpé de 11%.

Pour 2024, Scania entend augmenter encore ses parts de marché. « Même si nous enregistrons un ralentissement, le renouvellement mécanique des véhicules est inéluctable. Il va falloir rattraper le retard » a indiqué Eric Darné, directeur commercial de Scania France qui reste confiant : « le rythme annuel de 44 000 unités va continuer en France. »

Concernant les nouveautés à venir, le constructeur a confirmé la sortie au second semestre de cette année du tracteur électrique doté de batteries BF3.

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