Camions

Scania lance la production de son camion électrique à batteries

Scania annonce lancer la production à Södertälje, en Suède, de ses camions électriques équipés de cabines R et S avec une puissance moteur de 400 ou 450 kW plutôt destinés au transport régional (autonomie de 400 km). Par ailleurs, le constructeur présente le Scania Charging Access qui permet de recharger les véhicules sur leur trajet.

La nouvelle génération de camions électriques régionaux à batteries de Scania affiche un PTRA qui peut atteindre 64 tonnes, une autonomie 390 kilomètres et une capacité de charge 375 kW,des niveaux de puissance les plus élevés – 400 ou 450 kW (environ 610 ch).

Les modèles électriques sont proposés en versions porteur et tracteur. Des cabines de séries R et S sont disponibles. Comme toujours, les autonomies varient en fonction du poids, de l’exploitation, de la météo, du style de conduite, etc., mais avec un camion-benne urbain de 27 tonnes équipé de six batteries, on peut s’attendre à parcourir jusqu’à 350 km entre chaque charge. Une heure de recharge ajoutera alors 270 km d’autonomie. En outre, il n’est pas nécessaire de disposer des bornes à capacité élevée de 350 kW pour obtenir des temps de charge raisonnables : un chargeur de 130 kW ajoutera 100 km d’autonomie en une heure pour un camion qui consomme 1,3 kWh/km.

« Avec l’ajout d’un châssis adapté à l’électrification, de batteries Northvolt et de nouveaux systèmes auxiliaires qui ajoutent une meilleure fonctionnalité et moins de complexité, de nouvelles portes sont ouvertes » souligne Scania.

Parallèlement, Scania présente une gamme de nouveaux moteurs électriques, l’EM C1-4, offrant pas moins de cinq niveaux de puissance différents. La gamme EM C1-4 devrait devenir le best-seller de Scania, en raison de sa flexibilité et de ses cinq niveaux de puissance différents.

Scania utilise des batteries du fabricant suédois Northvolt, qui peuvent être utilisées sur plus d’1,5 million de kilomètres. Leur empreinte carbone représente environ un tiers de celle d’un produit de référence comparable du secteur. L’un des principaux atouts des batteries Scania réside dans leurs caractéristiques de charge.

Contrairement à de nombreux autres blocs de batteries, les batteries Scania peuvent être chargées systématiquement jusqu’à 100 % de la fenêtre SOC (State Of Charge) sans aucun impact sur leur durée de vie. Par ailleurs, elles présentent une courbe de charge plate, ce qui signifie qu’elles se chargent à la même vitesse lorsqu’elles sont presque pleines que lorsqu’elles sont presque vides. La courbe de charge plate donne des temps de charge prévisibles et la longue durée de vie de la batterie garantit un faible coût total de possession.

Le service Scania Charging Access lancé en début d’année est aujourd’hui opérationnel. Scania offre ainsi un accès transparent à un réseau de recharge à l’échelle européenne dans 12 pays, avec des bornes de charge classées en fonction de leur adéquation aux camions.

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