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Scania lève le voile sur son tableau de bord 100% numérique

Sous le vocable de Scania Smart Dash, on découvre la nouvelle interface entièrement numérique des camions et tracteurs routiers Scania. Ce n’est pas qu’un changement cosmétique puisque cela correspond également à la mise en conformité aux normes relatives au règlement européen GSR2.

Le constructeur affirme avoir déployé de grands efforts pour « rendre les systèmes d’assistance et de sécurité intuitifs et aussi discrets que possible pour les conducteurs ». Car les dispositifs rendus obligatoires par GSR2 ne se limitent pas à la détection des piétons et cyclistes ou à la protection de l’électronique de bord contre les tentatives de piratage informatique. Cela inclut aussi des « aides à la conduite » bien plus intrusives comme la mise automatique du véhicule à la vitesse lue sur les panneaux de signalisation (application du fameux LAVIA développé en France autrefois par l’INRETS), la détection de baisse de vigilance des conducteurs à l’aide de caméra infrarouge, etc.

Le système de maintien de file fait partie du « paquet GSR2 ». Ces aides à la conduite visent officiellement à réduire les accidents de circulation, mais en abrutissant encore un peu plus les conducteurs et en facilitant l’usage de distracteurs, elles pourraient bien aboutir à l’effet inverse. Autre problème, expérimenté à quelques reprises lors de nos prises en mains : elles sont loin d’être infaillibles !

Offrir de nouvelles fonctionnalités

La nouvelle architecture électronique promet de faciliter l’échange des données pour les outils de gestions de parc. Cela inclut à la fois des mises à jour par voie hertzienne et la prise en charge de la technologie 5G.

Le poste de conduite Smart Dash comprend toujours deux écrans : celui du conducteur et l’écran tactile d’informations central (disponible en deux tailles – 10,1 ou 12,9 pouces suivant les modèles et les options). Le conducteur peut saisir ses instructions via l’écran tactile, en appuyant sur des boutons ou par commande vocale.

Scania a opté pour une combinaison de commandes physiques et numériques. « Les fonctions les plus utilisées doivent bien entendu être facilement accessibles », reconnaît Eduardo Landeo, chef de produit chez Scania Trucks. « Il s’agit d’offrir aux conducteurs la meilleure expérience possible et de s’assurer que les nouvelles technologies leur soient toujours utiles sans les gêner ou leur causer une surcharge cognitive. Voire, dans le pire des cas, de créer des situations où l’attention du conducteur se détourne de la route (…) pour effectuer des réglages de base tels que la température intérieure, ou l’allumage des feux de croisement ou de route. »

Ces changements concerneront les camions Scania de dernière génération vendus en Europe. Une présentation de ce dispositif, à l’aide de lunettes de réalité virtuelle, devrait animer le stand Scania France lors du prochain salon Solutrans 2023.

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