Actu

Scania Production Angers : 30 ans de présence française

Scania

Scania qui produit des camions, des cars et bus, et des moteurs industriels et marins est implanté en France depuis 1992. Son usine d’Angers vient de fabriquer son 300 000e véhicule. Scania mobilise plus de 3 000 salariés sur le territoire français entre l’usine, l’importateur Scania France et le réseau d’une centaine de succursales, distributeurs privés et points de services répartis sur tout le territoire.

Pour la petite histoire, au moment de choisir le site de sa troisième implantation européenne à la fin des années 80, Scania avait reçu 69 candidatures. La situation géographique d’Angers et son ouverture sur l’Europe avaient alors été des éléments déterminants. La forte implication de la municipalité et surtout la disponibilité d’une main-d’œuvre locale de qualité avaient définitivement convaincu les décideurs suédois.

« Entre la Suède et Angers, ce sont deux cultures qui se sont entremêlées pour forger des valeurs communes. Trente ans de cocréations nous ont conduits à mettre en place une véritable dynamique qui nous permet de fonctionner au quotidien et de surmonter les challenges», a expliqué Jean-Philippe Martin, responsable de la communication de Scania Production Angers.

En trente ans, les moments clés se sont succédé à Angers. Mais le plus important est sans doute aussi le plus récent. En 2021, le site est en effet passé à deux équipes. Le nombre de salariés a doublé depuis 2017 : il compte aujourd’hui 900 personnes en CDI, CDD et apprentissage auxquels s’ajoutent plusieurs centaines d’intérimaires, ce qui en fait l’un des premiers employeurs privés sur l’agglomération angevine.

« Depuis cinq ans, l’usine est montée en puissance afin de répondre à la demande du marché, a souligné Jean-Philippe Martin. Notre site avait d’importantes possibilités d’évolution et il n’a pas encore atteint son maximum. La deuxième équipe est une étape, nous avons le potentiel pour produire plus de 150 camions par jour. Nous sommes désormais au cœur du dispositif de production Scania et ça compte pour le groupe. »

Le passage à la deuxième équipe pour Angers correspond en effet à la réorganisation de la production de Scania en Europe. Le site historique de Södertälje en Suède se consacrant à la fabrication des gammes électriques, Angers assure désormais une large part de la production des véhicules thermiques.

Le concept modulaire Scania, selon lequel les composants de la gamme s’assemblent comme les briques d’un jeu de construction, permet de créer une infinité de configurations en termes de nombre d’essieux, de cabines, de motorisations… Le site angevin est donc capable de fabriquer des véhicules adaptés aux spécificités de chaque client sans déroger aux standards et à la fiabilité reconnus de Scania.

Source : Scania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.