Camions

Scania propose des véhicules incendie sur mesure avec une division dédiée

La division Scania Public and Defense (SPAD) de Scania France propose des véhicules incendie et secours adaptés aux besoins spécifiques des sapeurs-pompiers. Le constructeur dispose par ailleurs de son site d’assemblage d’Angers (49) opérationnel depuis 1992.  

« C’est un marché avec de multiples acteurs et décideurs, souligne Vincent Durnerin, directeur du SPAD. Des effets de synergie se créent au niveau départemental, mais ils restent très nombreux avec des process d’acquisition différents, soit par les SDIS en direct, soit via l’UGAP. Il faut comprendre leurs besoins et leurs habitudes, tout est spécifique. »

Scania dispose d’une gamme étoffée et modulaire qui permet de répondre à de multiples applications et configurations. Les qualités propres du produit sont un autre avantage : « Nos châssis permettent tout type de configuration, de l’urbain au tout terrain, et nous proposons le plus large éventail d’énergies alternatives. L’ergonomie de notre cabine double “CrewCab” permet de nombreuses adaptations tout en simplifiant le travail des carrossiers », indique Nicolas Gatineau, chargé du développement commercial au SPAD. Il faut préciser que la cabine simple Scania respecte nativement la norme anti-écrasement NF S 61-510 et que des essais destructifs sont menés sur la cabine double afin de la faire certifier également.

« Les adaptations sont réalisées par notre propre bureau d’études avec le soutien de celui du siège en Suède, en visant la reproductibilité dans les standards Scania. Notre expérience nous confère une excellente capacité de compréhension et d’analyse des attentes de nos clients », ajoute Nicolas Gatineau. Le SPAD intègre aussi un atelier d’adaptation afin de faciliter au maximum l’intervention des carrossiers. « Notre objectif est de leur faire gagner du temps et donc de l’argent », complète Nicolas Gatineau.

Les formations proposées par l’Université Scania certifiée Qualiopi pour les centres de maintenance des SDIS et le réseau d’une centaine d’ateliers réparti sur l’ensemble du territoire permettent de garantir le maintien des véhicules en condition opérationnelle. « Avec notre expérience militaire au SPAD, nous connaissons bien les conditions d’exploitation de ces véhicules qui roulent relativement peu et nous pouvons faire des recommandations d’entretien adaptées », précise Vincent Durnerin.

(avec communiqué Scania)

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