A (RE)VOIR Actu

Scania Zone, un module de gestion des flottes en temps réel

Scania a développé un module de gestion qui permet d’adapter une flotte de camions à des vitesses ou encore des consommations selon des zones spécifiques. A l’heure où les villes imposent multiples conditions d’accès, le système Zone Scania est ainsi la réponse aux exigences urbaines. Il permet surtout au poids lourd de rester « autorisé » dans les centres-villes.

Présenté à l’IAA de 2018, Scania Zone permet le réglage automatique des fonctions du camion selon sa position dans des zones réglementées. Des niveaux sonores aux émissions polluantes, le conducteur n’a plus à se préoccuper des interdictions ou des limitations lors de ses livraisons en ville par exemple. Les ajustements du véhicule sont réalisés en temps réel dans des zones prédéfinies.

« Scania Zone est l’outil idéal pour améliorer l’acceptation des camions dans toutes sortes de zones sensibles ou achalandées », a déclaré Clara Wallin, responsable des solutions durables, Scania Connected Services. « Chaque transporteur peut désormais prédéfinir comment et quand son camion doit fonctionner en fonction de certaines considérations concernant la vitesse, le bruit et d’autres émissions. Cela conduit évidemment à une durabilité accrue et à une sécurité améliorée. »

Les zones concernées peuvent être de grandes zones géographiques ainsi que des sections plus limitées le long d’une autoroute. Lorsqu’un camion atteint la fin d’une zone, il revient à son fonctionnement normal.

« De nombreuses villes en Europe mettent en place différents types de zones afin d’améliorer la qualité de l’air, la sécurité ou la congestion du trafic », a déclaré Clara Wallin. « Les émissions sonores sont également réglementées avec une limite de 72 dB selon PIEK en tant que norme de facto dans un certain nombre de pays. L’assistance de Scania Zone facilite grandement la mise en conformité individuelle. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *