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Scania propose une solution de motorisation B100 exclusif

Scania vient d’homologuer en France le B100 exclusif produit en France, à partir de colza. « Cet équipement d’ores et déjà disponible sur les véhicules neufs, pourra à terme être également monté en rétrofit » prcise le constructeur.

La solution B100 exclusif Scania a suivi le parcours complet d’homologation pour la France – présentation du protocole à la DGEC, validation de la solution technique par l’UTAC, homologation sur véhicule par le Centre national de réception du véhicule (CNRV) – qui lui a été accordée en février 2023.

Le B100 permet aux véhicules de bénéficier du suramortissement et d’une vignette Crit’Air 1, autorisant l’accès sans restriction aux ZFEm. « Moins de particules fines (jusqu’à – 80 %) et de contaminants métalliques, des rejets de gaz à effets de serre réduits de 60 % par rapport au gasoil et un bilan carbone bien plus favorable que celui des carburants fossiles » souligne Scania dans son communiqué.

Accès aux ZFEm et suramortissement

La solution B100 exclusif proposée aujourd’hui par Scania repose sur un dispositif de contrôle qui sécurise le type de carburant utilisé. Cette exigence de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) préalable à l’homologation permet au véhicule de bénéficier d’une carte grise avec code carburant B1 et surtout d’accéder à une vignette Crit’Air 1 synonyme d’accès sans restriction aux Zones à faibles émissions mobilité (ZFEm) qui se généralisent dans les métropoles françaises. Parallèlement, le B100 exclusif autorise aussi le suramortissement de 40 %.

« Techniquement, le dispositif repose sur un capteur qui mesure en permanence la qualité du carburant, explique Stéphane Lejard, responsable homologation à Scania France.  En-deçà d’une certaine teneur en B100, un voyant de défaut s’allume sur le tableau de bord. Au bout de dix heures, si la situation persiste, un nouveau témoin avertit le conducteur que le couple moteur est réduit de 25 %. Puis, après dix nouvelles heures, un dernier témoin s’allume et la vitesse du véhicule est limitée à 20 km/h. Le système garde les informations en mémoire durant 36 heures, même lorsque le contact est coupé. »

La solution B100 exclusif est disponible aujorud’hui sur les tracteurs et porteurs deux essieux Scania équipés des moteurs 5 cylindres 9-litres de 320 et 360 ch ainsi que sur les Super 13-litres de 460 et 500 ch. D’ici quelques semaines, elle sera étendue aux modèles trois et quatre essieux. Elle doit également concerner rapidement les cars et bus Scania pour les motorisations 9-litres 320 ch et 13-litres 410 ch.

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