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Scania se félicite de la révision des normes d’émissions CO2 PL

Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil ont trouvé la semaine dernière un accord sur les limitations de CO2 pour les poids lourds avec un objectif de 30% d’ici 2030. La plupart des constructeurs se sont exprimés sur cette décision. Pour Scania, cet accord est « le moyen d’atteindre les objectifs de Paris en matière de climat » mais des efforts doivent être faits pour proposer de meilleures conditions de chargement pour les véhicules électriques.

« Ces normes axées sur les émissions au tuyau d’échappement doivent être associées à une approche intégrée. Les biocarburants renouvelables et autres carburants alternatifs, la formation des conducteurs, une logistique plus efficace, de nouvelles technologies de transmission, et des mesures supplémentaires seront également nécessaires », a déclaré Henrik Henriksson, président directeur général de Scania (photo).

Le constructeur suédois qui mise sur les véhicules électriques estime toutefois que « la technologie de l’électro-mobilité n’est pas encore au point » ajoutant : « la demande des clients est incertaine et aucune infrastructure de recharge publique pour ces véhicules n’est disponible actuellement en Europe. »

«Les objectifs ambitieux et la transition vers de nouvelles technologies de groupes motopropulseurs nécessiteront également des investissements substantiels dans des infrastructures de chargement et de ravitaillement spécifiques aux camions pour des carburants alternatifs qui, dans une large mesure, ne sont pas encore en place», a précisé Henrik Henriksson, avant d’ajouter : « en outre, des combinaisons de véhicules plus longues et plus lourds doivent être envisagées. De telles combinaisons sont souvent utilisées en Suède, en Finlande et au Danemark, car ces véhicules constituent l’une des méthodes utilisées pour augmenter l’efficacité du système de transport », a-t-il conclu.

L’accord de l’UE prévoit des réductions d’émissions de CO2 de 15% d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030. La base de référence sera fixée de juillet 2019 à juin 2020. La prochaine étape du processus législatif est l’approbation finale par le Conseil et le Parlement attendue avant les élections au Parlement européen de mai 2019.

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