Non classé

Scania teste un camion autonome dans une mine australienne

C’est en toute discrétion que Scania teste actuellement un camion autonome dans une mine d’Australie. Après les premiers kilomètres, le XT 8×4 s’apprête à rouler sans conducteur.

Depuis l’été dernier, le XT 8×4 de Scania à benne basculante sillonne la mine Rio Tinto de long en large avec la présence d’un conducteur. La prochaine étape consistera à faire circuler le camion seul sans aucun conducteur avant d’ajouter d’autres poids lourds eux aussi autonomes.

« Cela pourrait nous donner plus de flexibilité dans la manière dont nous opérons dans plusieurs zones de Rio Tinto » a déclaré Rob Atkinson, responsable de la productivité et du support technique chez Rio Tinto. « Nous avons constaté que l’automatisation créait des opérations plus sûres et plus efficaces dans notre groupe. C’est la prochaine étape dans l’évaluation des options permettant d’apporter de nouvelles améliorations grâce à l’utilisation de la technologie.»

Fin octobre, Scania dévoilait en Australie le XT (lancé au printemps en Europe) que la presse internationale nomme déjà le «camion de construction le plus sûr au monde». La gamme offre des équipements qui permettent une meilleure sécurité. Le pare-chocs robuste est capable de résister à quantité de collisions sans déformation. Scania propose un large choix de motorisations Euro 6 et dans tous les cas les moteurs délivrent un couple élevé dès les bas régimes. En outre, la boîte de vitesses automatisée Opticruise, parfaitement adaptée aux métiers de la construction grâce aux trois modes à programmer au choix.

Le groupe minier Rio Tinto n’est pas à son premier coup d’essai en matière de véhicules autonomes. Plusieurs camions roulent déjà sans conducteur dans plusieurs de ses mines. Le groupe utilise enfin des navettes de livraisons autonomes.

A lire aussi :

Scania dévoile en Australie son XT

Scania Australie livre ses premiers camions miniers XT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *