Actu

Scania va former les élèves du GARAC à la maintenance gaz

Scania France a remis mercredi les clés d’un tracteur R 410 A4x2 GNC au GARAC, l’École nationale des professions de l’automobile. Pendant l’année scolaire, les élèves vont ainsi pouvoir se former à l’exploitation et à l’entretien d’un véhicule au gaz. Un partenariat qui s’illustre également, dans le cadre de la « Safety week », par une intervention orientée sur la maintenance spécifique des véhicules gaz.

Partenaires de longue date du GARAC, Scania France et l’École nationale de la profession franchissent un nouveau pas en faisant bénéficier les élèves de l’expertise gaz de Scania.

Outre la mise à disposition d’un véhicule, Scania s’est engagé en intervenant le 16 octobre auprès des élèves pour les sensibiliser au fonctionnement et à la maintenance des véhicules au gaz. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la « Safety week » organisée par le GARAC.

En partenariat avec GRDF, une première journée de présentation a été consacrée au gaz. Une conférence a permis à GRDF de présenter l’utilisation du gaz dans les véhicules, tout en abordant la spécificité biogaz. Les élèves ont ensuite pu écouter les conseils et directives de Scania. Avant de passer à la pratique sur le Scania R 410 GNC.

Cette illustration de l’engagement de Scania auprès des jeunes est également à rapprocher du positionnement de la marque en tant que leader en solutions de transport durable. En effet, Scania s’attache à ancrer dans les faits sa politique de développement durable en y intégrant les jeunes générations qui seront actrices du transport de demain.

« Notre partenariat avec le GARAC dure depuis plusieurs années. Nous y attachons une grande importance dans la mesure où la formation et l’accompagnement des jeunes constituent une valeur à laquelle Scania est attaché. De plus, les élèves du GARAC représentent un vivier qui viendra assurément renforcer nos équipes dans le futur », explique Christophe Auroux, responsable ressources humaines Scania France. Et d’ajouter : « en outre, comme le GARAC, nous accordons une grande importance à la sécurité, c’est la priorité numéro 1 de Scania pour nos ateliers.».

Pour, Pascal Crestin, chef de produit au département produit et logistique chez Scania France, il est important de comprendre les avantages des véhicules au gaz avant toute formation sur les techniques de fonctionnement et de maintenance. « Les véhicules au gaz présentent quelques différences avec les véhicules diesels qu’il convient de connaître avant de les exploiter ou d’en assurer la maintenance. Ces interventions au GARAC nous permettent de jeter les bases d’une formation qui durera toute l’année », déclare Pascal Crestin.

Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement des partenariats de Scania France avec quatre autres centres de formation d’apprentis, CFA, en France, notamment en les aidant à maîtriser les solutions technologiques les plus récentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *