Actu

Pourquoi ces systèmes d’assistance rendent le camion plus sûr

Disponibles sur ses gammes TGM, TGS et TGX, les 3 nouveaux systèmes d’assistance à la conduite MAN offrent aux conducteurs un niveau de sécurité et de fiabilité accru. MAN Lane Return Assist empêche ainsi le véhicule de sortir involontairement de la voie, MAN ComfortSteering facilite les manœuvres du conducteur et le régulateur de vitesse avec adaptation de la distance ACC Stop&Go est disponible dans encore plus de variantes de modèles.

Amélioration de la sécurité avec MAN Lane Return Assist

Si le véhicule menace de quitter sa voie sans actionner le clignotant, l’assistant actif d’aide au maintien dans la voie LRA (Lane Return Assist) le redirige de manière active dans sa voie. Cette fonction vient compléter l’assistant de maintien dans la voie LGS (Lane Guard System), populaire et fiable depuis de nombreuses années, dans de multiples versions des gammes MAN TGM, TGS et TGX avec la nouvelle famille de moteurs en version Euro 6. Alors que ce dernier prévient le conducteur acoustiquement en cas de sortie de la voie, l’assistant actif d’aide au maintien dans la voie LRA intervient de ma- nière active et reconduit le véhicule dans la zone comprise entre les mar- quages de la voie. Le conducteur peut alors prendre la main à tout moment sur le système. Pour que le système fonctionne, il faut que le conducteur conserve ses mains sur le volant, puisqu’il est responsable de la conduite du véhicule.

Un confort amélioré du conducteur grâce à MAN ComfortSteering

La direction active MAN ComfortSteering est introduite dans les gammes TGM, TGS et TGX. Un moteur électrique renforce, en fonction de la situation, le couple de braquage appliqué par le conducteur en ajoutant un léger couple. Ainsi, il réduit les forces de braquage et rend les manœuvres plus précises et confortables. La direction adaptée à la vitesse de conduite semble plus facilement maniable pour le conducteur lorsqu’il manœuvre et offre un excellent maintien de la trajectoire pour les trajets rapides.

Disponibilité élargie pour le régulateur d’allure ACC avec fonction Stop&Go

Proposé par MAN avec une fonction « Stop&Go » depuis 2018, le régulateur d’allure avec adaptation de la distance (ACC) améliore considérablement la sécurité, mais surtout le confort. Commercialisé dans un premier temps pour les tracteurs routiers pourvus d’une boîte de vitesses MAN TipMatic®14, il est proposé pour une large gamme de véhicules dotés de la boîte de vitesses TipMatic®12. Le régulateur d’allure avec adaptation de la distance ACC Stop&Go régule automatiquement la distance par rapport au véhicule précédent, même à faible vitesse, c’est-à-dire entre 0 et 25 km/h. Il freine le véhicule jusqu’à l’arrêt si nécessaire, et redémarre automatiquement lorsque les arrêts sont brefs. De plus, le régulateur d’allure avec adaptation de la distance, nouvelle génération, de MAN permet de se rapprocher confortablement des véhicules qui précèdent le camion. Ce dernier freine de manière autonome derrière le véhicule, jusqu’à s’arrêter. Si l’interruption du trajet dure moins de deux secondes, le camion recommence à rouler de lui-même. Si l’arrêt a duré plus de deux secondes, le conducteur actionne la pédale d’accélérateur ou un bouton sur le volant multifonctions pour reprendre la route. Le système soulage le chauffeur lorsque le trafic est dense et lui permet de gérer les embouteillages sans se fatiguer. Du reste, il évite les freinages et accélérations inutiles, diminue le risque de collision par l’arrière, et réduit ainsi l’usure des freins et la consommation de carburant pendant le trajet.

(avec communiqué MAN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *