Actu

Sécurité : Volvo Trucks met au point un avertisseur sonore

Soucieux de la sécurité, Volvo Trucks met au point un système d’avertissement sonore pour ses modèles de camions électriques. Le constructeur entend se mettre en conformité avec la réglementation européenne qui impose l’émission d’un son pour les véhicules électriques.

« L’objectif est d’augmenter la sécurité en avertissant les piétons, les cyclistes ainsi que les autres usagers de la route de la présence de camions à l’approche. Sans ce système, ces derniers se déplaceraient dans un silence presque parfait. De plus, les sons ont été pensés pour être à la fois agréables et discrets, non seulement pour le conducteur, mais également pour les personnes à proximité du véhicule » précise Volvo dans un communiqué.

Tous les nouveaux véhicules électriques en circulation au sein de l’UE doivent émettre depuis l’été dernier un certain niveau sonore en cas de déplacement à moins de 20 km/h. Ce niveau sonore, assujetti à la vitesse du véhicule, augmentera proportionnellement à cette dernière. À la vitesse maximale de 20 km/h, il devra être d’au moins 56 décibels. Aux États-Unis, la législation est similaire pour les véhicules qui circulent à une vitesse égale ou inférieure à 30 km/h. Si le véhicule s’avère trop discret, le système d’avertissement acoustique (AVAS) devient obligatoire.

Pour se conformer aux nouvelles exigences et parallèlement conserver les avantages des niveaux sonores inférieurs produits par les véhicules électriques, Volvo Trucks a mis au point un ensemble unique de sons haut de gamme pour ses modèles de camions électriques.

« Nous sommes très favorables à cette nouvelle législation. Dès nos plus jeunes années, dans la circulation, nous avons appris à nous fier non seulement à ce que nous voyions, mais également à ce que nous entendions, parfois à tel point que nous ne regardions même plus avant de traverser la rue ! Notre nouveau système d’avertissement nous permet de nous assurer que les piétons et les cyclistes sont bien conscients de la présence de nos camions électriques lorsqu’ils sont à proximité », a expliqué Anna Wrige Berling, Traffic and Product Safety Director chez Volvo Trucks.

Ecoutez les sons

Le système d’avertissement acoustique mis au point par l’équipe Volvo pour les véhicules électriques se compose en réalité non pas d’un, mais de quatre sons différents. Ils informent les individus à proximité des déplacements du camion : marche avant, marche au ralenti, marche arrière, etc. L’intensité des sons varie en fonction de la vitesse du camion et leur fréquence change pendant l’accélération et la décélération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.