Actu

Semi-conducteurs : Scania suspend sa production dans trois pays, dont la France

Scania annonce suspendre sa production de poids lourds pendant une semaine en Suède mais aussi en France, à Angers, et aux Pays-Bas, à cause de la pénurie globale de semi-conducteurs qui freine encore l’industrie automobile mondiale. L’Amérique latine (Argentine et Brésil) sera elle concernée par un arrêt la semaine prochaine. Les bus ne sont pas concernés par cet arrêt, selon Scania.

“La période est difficile, et trop d’éléments pointent dans la mauvaise direction, c’est pourquoi nous avons décidé de baisser la cadence de production pendant quelques jours”, a déclaré à l’AFP Karin Hallstan, porte-parole de Scania.

Capable jusque là de maintenir sa production malgré la crise des semi-conducteurs, l’entreprise se voit contrainte de la suspendre pour la première fois depuis avril 2020, lorsqu’elle avait dû l’arrêter plus d’un mois à cause de la pandémie.

“Nous allons également arrêter notre production de camions en France et aux Pays-Bas pendant une semaine, et à partir de la semaine prochaine, ce sera au tour de nos usines en Amérique latine”, a-t-elle ajouté.

Le groupe avait annoncé en décembre dernier que Scania en Suède allait arrêter de produire des camions thermiques, pour produire des camions électriques. La charge de production des camions thermiques se reportant sur l’usine d’Angers. Le site français compte 712 salariés et 234 intérimaires. Il fonctionne avec une équipe de journée et l’usine d’assemblage produit 70 camions thermiques par jour. Pour augmenter la cadence de production à 100 camions par jour, la direction a du mettre en place deux équipes par jour sur une plage horaire plus importante.

Concernant les conséquences économiques de cet arrêt, “il est trop tôt pour spéculer” selon Mme Hallstan. “Nous avons réussi à faire tourner la machine tout au long de cette crise, pendant un an et demi. Nous espérons pouvoir rattraper notre retard en travaillant le plus possible mais il est clair que nous ne pourrons pas tout rattraper”.

En 2020, Scania avait arrêté sa production pendant plus d’un mois à cause de la crise du coronavirus.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.