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Seulement 0,74% des 6,2 millions d’utilitaires et camions roulant en Europe sont zéro émission

Selon l’expression consacrée, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le dernier rapport Vehicles in use de l’ACEA, seulement 0,74% des 6,2 millions d’utilitaires et camions roulant en Europe sont « propres », autrement dit zéro émission. Une part faible qui a de quoi inquiéter, vu les objectifs CO2 de Bruxelles. Le diesel prédomine, 96,3 % des camions de l’Union européenne roulent encore au diesel. Alors que l’on parle de la fin du … diesel dans moins de 10 ans.

Avec environ 1,2 million d’utilitaires et de camions, la Pologne possède de loin la plus grande flotte en Europe. Loin derrière, la France compte 600 283 véhicules industriels en circulation, l’Allemagne 952 285, l’Italie 921 314. Sur le segment des bus, la France est le 3e pays européen à posséder le plus grand nombre de véhicules (93 506). La Pologne est leader avec 124 526 bus.

Près de 29 millions de VUL sont en circulation dans l’Union européenne, dont la moitié se trouve dans trois pays : la France (5,9 millions), l’Italie (4,3 millions) et l’Espagne (3,9 millions). Il y a plus de 6,2 millions de véhicules utilitaires moyens et lourds sur les routes de l’UE, en hausse de 1,7 % par rapport à 2019.

Faible part des nouvelles énergies

Les véhicules utilitaires légers à moteur diesel prédominent toujours en Europe. 91,2 % du parc total des véhicules industriels de l’UE (tous segments) roule au diesel et seulement 0,4 % sont électriques à batterie. Même constat pour les utilitaires et poids lourds (+6T) : 96,3 % de tous les véhicules roulent au diesel. 0,24 % sont électriques, contre 0,04 % en 2019. La hausse bien qu’encore faible progresse. 0,5% des véhicules roulent au gaz. Les bus diesel représentent 93,5 % de la flotte de l’UE, dont seulement 0,9 % sont électriques à batterie et 1,4 % électriques hybrides. Cependant, des parts importantes de bus électriques se trouvent aux Pays-Bas (12,4 %) et au Luxembourg (6,6 %).

L’âge moyen plus grand chez les poids lourds

L’âge moyen des véhicules utilitaires légers dans l’UE est de 11,9 ans. Parmi les quatre principaux marchés de l’UE, l’Italie possède le parc de VUL le plus ancien (13,8 ans), suivie de près par l’Espagne (13,3 ans).

Les camions ont en moyenne 13,9 ans dans l’Union européenne. Avec un âge moyen de 21,4 ans, la Grèce possède le parc de camions le plus ancien, tandis que les plus récents se trouvent au Luxembourg (6,7 ans) et en Autriche (7 ans). Les bus circulant sur les routes de l’UE ont en moyenne 12,8 ans. Âgés de plus de 19 ans, les bus grecs sont les plus anciens de la région. Seuls six pays de l’Union européenne (dont la France) disposent d’un parc de bus de moins de 10 ans.

Source : ACEA

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