Camions

Shell lance son camion économique Starship

En partenariat avec AirFLow Truck CO., Shell a présenté cette semaine à Atlanta son camion de nouvelle génération Starship qui a pour principal objectif d’économiser le maximum de carburant. Le projet qui a été lancé en 2015 a utilisé tout ce qui existe en matériaux de pointe sur le marché pour réussir son pari. Shell a privilégié le diesel alors que tous les constructeurs misent sur l’électrique et les solutions alternatives.

Shell a fait le constat simple qu’aujourd’hui les véhicules à moteur diesel occupaient la grande majorité du marché. Mais le prix du litre de diesel reste élevé partout dans le monde. Le camion roulant au diesel doit devenir économique.

Le capot et les ailes latérales du tracteur aérodynamique ont été conçus en fibre de carbone pour réduire le poids et la vitesse. Le camion est doté d’un moteur Cummins X15 Efficiency 6-cylider, les 400 chevaux de puissance fournissent 1850 pi-lb. de couple et est calibré avec la transmission pour fonctionner à des vitesses très faibles, jusqu’à 800 tr/min. Bien placé, Shell a conçu des lubrifiants synthétiques, notamment de l’huile FA-4 à faible viscosité et du Shell Rotella T6 Ultra 5W-30 pour le moteur.

C’est un panneau solaire de 5 000 watts placé au dessus du tracteur qui alimente les accessoires intérieurs, ce qui réduit la consommation d’énergie sous le capot. Le pare-brise enveloppant a été conçu spécifiquement pour le prototype.

Le camion Starship de Shell entamera en mai une tournée des Etats-Unis de la Californie à la Floride afin de réaliser un premier test grandeur nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.