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Shell ouvre sa première station GNL

La première station GNL de Shell en France a ouvert ses portes mardi dernier à Mionnay, dans l’Ain, sur l’autoroute A46 reliant Givors à Anse. Les conducteurs routiers peuvent utiliser la carte Shell LNG.

La demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) a augmenté de 12,5% pour se porter à 359 millions de tonnes en 2019, selon les dernières perspectives annuelles de Shell. Une augmentation significative qui renforce le rôle croissant du GNL dans la transition vers un système énergétique à plus faible émissions de carbone. Pionnier du GNL, Shell avait équipé la première installation GNL commerciale au monde il y a déjà près de 60 ans, en 1964.

Une 1ère station GNL innovante pour décarboner les flottes des clients Shell

La 1ère station Shell fournissant du gaz naturel liquéfié (GNL) en France s’étend sur une superficie de 4 000 m². Elle comprend 2 pompes et 3 pistes accessibles à toutes les technologies de moteur GNL existant sur le marché, avec la carte Shell LNG pour véhicules poids lourds.

La station est équipée de la technologie LIN Assist brevetée par Cryostar qui repose sur l’utilisation d’azote liquide (LIN) comme agent de réfrigération pour récupérer le gaz d’évaporation généré dans les unités de stockage du GNL. Cet équipement permet d’éviter tout phénomène d’évaporation du gaz dans l’air (boil off gas). Mionnay est la première station-service Shell en France qui affiche un revêtement en enrobé coloré, réalisé en utilisant un liant clair haute performance de la gamme Shell Mexphalte C. L’enjeu est d’appréhender au mieux les zones de danger avec un revêtement rouge, afin de minimiser les risques d’accidents potentiels.

« Dans la continuité des ambitions de Shell, nous sommes heureux de nous inscrire dans la transition énergétique et de devenir un acteur majeur du GNL en Europe avec un maillage renforcé sur les principaux axes autoroutiers dans les prochaines années. » Michael Littière, Business Development Manager GNL France.

Un réseau européen d’envergure

Déjà renforcé en mars dernier avec la signature du partenariat signé avec Air Liquidevenant compléter son partenariat historique avec Avia, Shell France, poursuit le développement de son réseau de carburants alternatifs et s’engage auprès de la Commission Européenne, dans le cadre du programme CEF (Connecting Europe Facility), à construire au moins 39 stations GNL en Europe dont 7 en France, à horizon 2023. Shell souhaite aller plus loin et prévoit de construire au moins 100 stations GNL en Europe d’ici 2026.

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