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Signalisation des angles morts des poids lourds : publication du décret

Le décret relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules, dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, autrement dit sur les poids lourds, vient d’être publié. Il met en place ce dispositif de signalisation et précise son emplacement : il doit être visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule.

« La signalisation des angles morts des véhicules lourds répond à la nécessité de renforcer leur prise en compte par les usagers vulnérables (cyclistes, piétons et utilisateurs d’engins de déplacement personnels) circulant sur la voie publique » indique le gouvernement dans un communiqué. « De très nombreux usagers ne sont en effet pas conscients de l’impossibilité pour le conducteur de poids-lourds de percevoir leur présence sur chaque côté. Cette situation est à l’origine d’accidents parfois mortels, par exemple lorsque le conducteur prévoit de tourner alors qu’un cycliste est présent sur le côté du véhicule. »

Cette obligation s’applique aux véhicules lourds circulant en milieu urbain. Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part, qui n’ont pas vocation à opérer dans les milieux urbains denses. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe.

Un arrêté précisant les conditions d’apposition et le modèle de la signalisation matérialisant les angles morts sur ces véhicules sera publié en janvier 2021, après la procédure de notification à la Commission européenne entamée en juillet 2020. Pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l’arrière d’un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts seront réputés satisfaire aux dispositions de l’arrêté même si ce dispositif n’est pas strictement conforme au modèle.

Afin de permettre aux fabricants de lancer la production du modèle de signalisation et aux transporteurs d’organiser l’équipement progressif de leurs flottes, le projet d’arrêté est disponible sur le site de la délégation à la sécurité routière en cliquant ici

13 Responses

  1. Malheureusement beaucoup de cyclistes souffrent de daltonisme (comment distinguer la couleur d’un feu ?) et n’ont pas de freins (pour s’arrêter au panneau Stop) ; alors, aller lire un auto-collant sur un camion…

  2. Je pense qu’il faudrait également, éduquer les cyclistes et les piétons.
    La conduite d’un véhicule du groupe lourd est un métier.

  3. Nous l’avons sûr nos véhicules depuis plusieurs années mais personne ne fait attention sa double à droite dans les bouchons ou dans les ronds-points sa traverse toujours pareil devant la cabine alors qu’au volant même avec les rétroviseurs d’accostage le chauffeur ne peut pas les voir

  4. Ils devaient commencer par verbaliser ceux qui ne savent pas mettre un clignotant ou qui roulent tout feux éteint dans le brouillard pour commencer. Quand aux autocollants je pense pas que ça rendra plus intelligent les automobilistes..

  5. Une caméra obligatoire est plus chère mes plus efficaces !! Cameras avant arrière et sur le cotés

  6. Adopter un système d’alerte ou d’avertisseur sonore comme nous avons-nous conducteurs sur certains camions lorsque nous franchissons une ligne soit à droite ou à gauche en ce déportant involontairement.
    Un bip assez conséquent qui avertirai le piéton ou le 2 roues (velo) qu’ils ont franchis dangereusement cer angle mort…..

  7. au lieu de taper encore sur la profession,il serait peut etre plus judicieux de faire comme pour les cyclomoteurs,faire passer une formation aux cyclistes
    vu que apparement ils prenent la route sans connaitre les regles elementaires du code de la route!!!!!
    et voir pour leurs attribuer un numero d immat comme les velomoteurs!!!! au moins ils seront peut etre plus facile a retrouver en cas d infraction
    feux rouges,stop,circulation sur trottoir,et j en passe!!!
    et la coorporation du transport pourrait peut etre se faire entendre et refuser en masse encore cette absurdité!!!!
    il ne faut pas sortir de polytechnique,pour savoir qu un vehicule prenant un virage ne peux pas voir partout!!!
    et ces fameuses signalisations,qui seront obligatoires,seront elles gratuites!!! ou encore source a nous taxer,encore des centaines d euros!!!!

  8. Ça va intriguer les gens pendant 1 semaine. Peut Peut être qu’ils vont le voir mais sans plus. Sur un parking, aucune voiture à 50 mètres, une femme est venue passer devant la cabine en courrant. Je ne l’ai vu qu’au dernier moment. Elle a eu peur, moi aussi. Heureusement que j’ai frené sinon, je l’aurait tuée. Pensez vous qu’avec un panneau, elle serait allée traversée 10 mètres plus loin, moi, je ne crois pas. Je ne sais même pas si elle a vu le camion. Pour les gens, nous ne sommes que des véhicucles au même titre qu’une voiture. Rien de plus. Combien de personnes prennent en consideration en ville la dimention d’un poids lourd? Combien de personne facilitent le passage? 1 sur 10 et encore s’il n’est pas en retard. Les panneaux n’y feront rien. Pour que les gens le voit, il faudrait des girlandes qui leur envoi des flachs électrique . Alors les panneaux, j’y crois même pas.

  9. Bonjour.
    Je souhaite que les conducteurs de tout engins (velo, trottinette, moto,voiture, camion,engins de chantier, camping car, engin agricole…..) passe un heure a la place des autres et respecteraient les autres en pensant aux autres et la route serait meilleur. Regarder les poids lourd qui font les appels de clignotant pour autoriser un dépassement, quo font des appels de phares pour autoriser le rabattement….
    A méditer

  10. les dirigeants, soit disant têtes pensantes, de nos amis Français se font encore remarquer de par leur incompétence, il y a beaucoup mieux à faire que de faire coller sur chaque
    véhicules des autocollants qui après quelques jours ne seront même plus remarqués par personne, de plus pour les explications !!!!!! plus aucun transporteur Européen ne s’étonnera que personne, à Paris, n’ait pensé que l’on puisse parler une autre langue que le français, quel beau pays dommage qu’il soit mal dirigé , mais qu’il ne s’en inquiète pas il n’est pas le seul

  11. Devons nous mettre les autocollants avant accord de la communauté européenne pour les logos officiels ou alors les poser de suite et les changer quand il y aura une réponse ?
    Ou dernière solution attendre le bon vouloir de la C.E. ?

  12. Pourquoi nous ne mettons pas un coureur de fond avec un 🚩 pour signalé la présence d un véhicule automobile devant avec 30 mts de distante. A quand la connerie va s arrêter ✋. Mon dieu mon dieu…..combien de cycliste doublé par la droite, et on sera toujours fautif. Enfin vive nos technocrate de polytechnique.

  13. Oh là, il ne fait pas bon être cycliste sur ce site… J’ai comme l’impression de voir des gens qui ne pensent qu’à eux.
    Je suis responsable de parc dans une entreprise qui a 50 cartes grises, et ce que je remarque c’est que personne ne se remet en question.
    Je suis d’accord que beaucoup de cyclistes ne font pas attention (surtout depuis la recrudescence de vélos électriques) Mais il y a le comportement des conducteurs qu’il faut travailler, il ne faut pas oublier que la route est faite pour tout le monde. Ce n’est pas avec gaité de cœur que j’ai apposé les adhésifs, mais on a pas le choix.
    N’oubliez pas la route se partage 😉

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