Actu

Signature de la convention de partenariat entre l’AFT et OPCO Mobilité

Le 26 janvier dernier, l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports et la Logistique (AFT) et OPCO Mobilités ont signé une convention de partenariat.

Cette convention est établie jusqu’au 31 décembre 2022. Elle a pour objectif de développer la coopération entre les deux organismes dans une logique de complémentarité et d’efficacité dans l’utilisation des moyens et de lisibilité pour les bénéficiaires et partenaires des secteurs des transports routiers et activités auxiliaires.

Sur la base de leurs missions et positionnement respectifs, l’AFT et OPCO Mobilités ont structuré ce partenariat autour de 6 thématiques :

  • L’action territoriale, soit la coordination entre les chargés de mission alternance formation d’OPCO Mobilités et les délégations régionales de l’AFT notamment sur la représentation lors des forums, avec pour objectif le développement de l’alternance et en particulier de l’apprentissage ;
  • L’information et la promotion des métiers dans le cadre d’un programme d’actions communes ;
  • Les observatoires, en se tenant mutuellement informé des travaux statistiques, d’études, recherches, prospectives menées tout en veillant à la complémentarité des investigations conduites. Avec également la définition d’un socle commun de données sur les entreprises, les emplois et les compétences et d’un programme partagé d’études et d’enquêtes.
  • L’ingénierie des certifications via la mise en place d’une coopération dans un esprit de consultation, de partage d’information et de développement d’analyses communes ;
  • Le développement des compétences
  • La mobilité européenne par l’échange de bonnes pratiques en matière de mobilité internationale et la mise en réseau d’établissements de formation français dispensant des formations transport et logistique.

Un comité stratégique, qui réunira semestriellement les Présidences de l’AFT et d’OPCO Mobilités, pilotera ce partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.