Actu

Signature d’un accord de partenariat avec la CNAM

Un nouvel accord de partenariat entre l’AFT et la CNAM a été signé pour 2 avec comme objectif de promouvoir la prévention et la santé au travail dans les entreprises et les parcours de formation de la branche Transport-Logistique à travers une synergie renforcée sur des projets communs et une articulation de leurs actions respectives.

La signature d’un nouvel accord partenarial entre l’AFT et la CNAM permet d’agir sur les compétences et l’offre de formation initiale et continue. Cette collaboration permet en effet de systématiser et renforcer l’insertion de la thématique de la prévention des risques professionnels dans l’offre de formation professionnelle d’accès au métier (réviser les diplômes, diffuser les outils de formation auprès des formateurs et faciliter leur montée en compétences).

Ce partenariat va également favoriser la mise en œuvre d’actions de prévention dans le quotidien des entreprises et des salariés. Pour ce faire, la CNAM s’engage à associer l’AFT aux actions mises en place auprès des entreprises du Transport et de la Logistique, à l’égard des objectifs suivants :

  • Faciliter le déploiement du programme TMS Pros
  • Promouvoir la prévention dans le cadre de la Formation
  • Contribuer au déploiement de l’offre de services à destination des très petites entreprises
  • Apporter son expertise sur le risque routier professionnel
  • Participer à la prévention des chutes dans le cadre du programme dédié
  • S’associer à la démarche de prévention de la désinsertion professionnelle
  • Favoriser la mise en œuvre des bonnes pratiques de prévention des risques professionnels

L’AFT, quant à elle, confirme son positionnement fort en matière de prévention des risques professionnels en associant la CNAM à ses actions mises en place auprès des entreprises du Transport et de la Logistique pour lutter contre les conduites addictives dans le cadre de la démarche CAP (https://cap.aft-dev.com).

Les deux partenaires vont ainsi améliorer leurs connaissances des enjeux à travers leurs réseaux en assurant une communication régulière et une appropriation des actions communes conduites dans le cadre de ce partenariat national. Au niveau régional, les équipes territoriales vont se rencontrer une fois par an pour échanger autour des projets communs.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *