Actu

SITL 2021 : l’innovation logistique à l’honneur

SITL 2021 logistique transport

Du haut de ses 40 ans, d’abord Salon International du Transport et de la Logistique, la SITL qui s’ouvre aujourd’hui Porte de Versailles s’est muée en Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique. Cela montre bien l’évolution d’un secteur essentiel à l’économie. L’informatique, Internet, Technologies IoT et Systèmes d’Information, la sécurité du transport d’un bout à l’autre de la planète … La révolution est en marche et cette édition 2021 permettra d’apprécier les avancés permanentes d’un monde en perpétuel mouvement. En revanche, seuls grands absents : les constructeurs de poids lourds. Seul Iveco sera présent sur le stand de l’AFGNV.

Dans un contexte délicat pour les salons professionnels, l’équipe d’organisation a fait preuve d’une grande combativité et d’imagination, comme le confirme Thomas Desplanques, directeur du salon à TRM24 : « Le salon SITL se présente très bien pour cette 38ème édition avec plus de 550 marques exposantes, en croissance de 7% par rapport à l’édition précédente. Ceci montre bien l’intérêt du marché pour ce grand rendez-vous de la profession du transport et de la logistique. L’envie des exposants comme des visiteurs à se retrouver sur un événement physique est forte. Nous le voyons principalement à travers le nombre d’entreprises qui ont tenu à être présentes qui mènent des actions de communication dynamiques et ont préparé de nombreuses démonstrations prévues sur la SITL.”

Thomas Desplanques, directeur de la SITL

L’événement se répartit en huit secteurs : Services Transport et Logistique, Intralogistique Robotique & Automatisation, Immobilier & Infrastructures Logistiques, Technologies IoT & Systèmes d’Information, Energie & Équipements de Transports, Emballage Conditionnement & Palette, Sécurité Sûreté & Cyber, le Village du Froid, sans oublier les marchandises dangereuses. « Une zone immersive de plus de 600 M2, l’Entrepôt du Futur permettra aux acheteurs de se projeter dans les solutions les plus innovantes pour optimiser son entrepôt. De nombreux nouveaux Villages permettront aux visiteurs de préparer l’avenir : Le Village du dernier kilomètre, le Village du Port du Futur, Le Smart Supply Village by Sprint Project. » annonce Thomas Desplanques.

Un programme dense d’une centaine de conférences et ateliers est établi sur les 3 jours. Les conférences qui se tiennent en salle Atrium seront diffusées en direct sur la plateforme MySITL.com. En permettant à l’ensemble des personnes intéressées par le sujet de ne rien manquer des débats, il s’agit d’une nouveauté qui vient confirmer une stratégie hybride de la SITL.

Mais c’est bien le « présentiel » qui est privilégié. Pour cela, Thomas Desplanques est optimiste « Nous attendons sur les 3 jours entre 25 000 et 30 000 professionnels. Les demandes de badges sont de plus en plus nombreuses ces derniers jours, ce qui est très encourageant. L’écosystème du transport, de la logistique et de la supply chain confirme son envie de se retrouver. Enfin, je suis convaincu que les rencontres, les rendez-vous, les discussions seront de très grandes qualités » … Cela permettra d’oublier un long passage de discussions en format virtuel à travers les visioconférences, webinars qui, évidemment, ne remplacent pas la qualité des rencontres « Face à Face ».

Demande de badge et programme complet sur http://www.sitl.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.