Monde

Slovénie : nouveau système de péage

Un nouveau système de péage électronique sera mis en place en Slovénie pour les poids-lourds à compter du 1er avril prochain. Son nom : DarsGo. Il s’appliquera aux véhicules dont le poids maximum autorisé est supérieur à 3,5 tonnes.

A compter du 1er avril prochain, il ne sera plus possible de régler le péage aux postes de péage, ni d’utiliser les moyens électroniques actuels de paiement (cartes DARS ou plaques ABC).

Comment ça marche ? Les conducteurs routier qui emprunteront les autoroutes et les voies rapides en Slovénie devront au préalable faire enregistrer leurs véhicules pour pouvoir utiliser le système DarsGo et devront s’équiper du dispositif DarsGo (10 euros), qui leur permettra de payer le péage pour le trajet effectué.

Où se procurer DarsGo ? L’enregistrement et l’achat du dispositif DarsGo sont déjà possible sur différents lieux :

– Auprès des services DarsGo de Ljubljana,

– Sur les aires de repos à Lopata, Maribor et Grabonos,

– Aux postes frontières d’Obrezje, Gruskovje et Fernetici.

– Dans les stations-service et sur les aires d’autoroutes : https://www.darsgo.si/portal/en/poi…

Afin de réduire les files d’attente, ces démarches peuvent également être effectuées en ligne via le site internet DarsGo. L’envoi du dispositif par courrier est gratuit.

Lourdes sanctions. « Il est recommandé aux entreprises situées dans l’Union européenne d’effectuer les démarches dès maintenant » rappelle l’ambassade de France à Ljubljana. De lourdes amendes seront prévues en cas d’infraction. Les agents de la DARS seront autorisés à saisir provisoirement tous les documents des contrevenants jusqu’à ce que l’amende soit payée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.