Solutions embarquées

Solera annonce le lancement de Solera Fleet Solutions

Solera annonce le lancement de sa plateforme de solutions de gestion de flotte, Solera Fleet Solutions, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cet écosystème global de gestion de flotte de bout-en-bout sera déployé en Europe à partir de l’automne 2022.

La solution fournira aux gestionnaires de flotte des données pour les aider à optimiser les performances de leurs flottes, à réduire les risques et à renforcer la sécurité, tout en améliorant la satisfaction des conducteurs.

Pour Mark Tiana, vice-président de Solera Fleet Solutions : « les responsables de flottes nous disent qu’ils doivent actuellement faire face aux plus grands défis de ces dix dernières années. Pénurie de conducteurs, hausse des coûts opérationnels et saturation de données, les problèmes ne cessent de s’accumuler. Des solutions technologiques ont été mises en place pour tenter d’y faire face, mais elles ne semblent que renforcer le chaos déjà existant. C’est pourquoi nous lançons Solera Fleet Solutions dans la région EMEA, pour fournir à nos clients des informations pertinentes, qui facilitent la vie et le travail des responsables comme des conducteurs, améliorant ainsi l’efficacité de leurs services et leurs résultats. »

Pour les gestionnaires de flotte, Solera Fleet Solutions va permettre regrouper toutes les données utiles, jusqu’ici éparpillées entre plusieurs systèmes et perdues dans les flux d’informations. Une source de données unique va permettre aux responsables de flotte de disposer facilement des informations dont ils ont besoin pour fidéliser les conducteurs, réduire les risques et stimuler la productivité de leur entreprise.

Voilà les trois principaux services inclus dans Solera Fleet Solutions pour répondre aux enjeux critiques actuels :

Solera Protect

  • Solera Protect (anciennement appelé SmartDrive Protect) est une solution de vidéosurveillance qui permet aux flottes de petite taille de comprendre quels incidents se sont produits sur la route, et comment ils ont été provoqués, ce qui leur permet de se corriger.
  • Conçu pour les flottes petites et moyennes, Solera Protect analyse le comportement du conducteur et propose un coaching si nécessaire, pour améliorer sa sécurité sur la route, ou pour récompenser une excellente conduite.
  • La technologie vidéo peut également permettre d’exonérer les flottes de poursuites en justice coûteuses en cas d’incident routier, et les protéger des réclamations abusives.
  • En réduisant le nombre d’incidents routiers, les conducteurs rentrent chez eux en toute sécurité, et les coûts liés à l’immobilisation des véhicules pour les réparations, aux actions en justice et aux atteintes à la réputation de l’entreprise sont réduits.

Solera Mentor

  • Solera Mentor aide ses usagers à réduire le nombre de collisions, de blessures, d’infractions au permis de conduire, mais aussi à limiter leurs émissions de carbone et le coût engendré par la possession d’un véhicule grâce à ses programmes de sécurité brevetés, en boucle fermée, basés sur le comportement du conducteur.
  • L’application, récompensée par des prix, ne se contente pas d’identifier les comportements de conduite à risque, mais propose aussi de les corriger grâce à des sessions de micro-training, à un système de récompenses, et à la gamification. Elle fournit un soutien aux conducteurs et aux gestionnaires grâce à des services professionnels inégalés.
  • La solution permet de réduire les collisions de 67%, et garantit un retour sur investissement considérable grâce à la diminution du nombre de jours de travail perdus par les conducteurs en raison de blessures, d’accidents du travail, de litiges, de réparations de véhicules et de consommation de carburant.

Solera Roadnet Anywhere

  • Maillon clé de la chaîne d’approvisionnement, Roadnet Anywhere (RNA) est une suite logicielle SaaS basée sur des algorithmes puissants et personnalisables, permettant aux flottes d’optimiser les coûts et les ressources de leurs opérations logistiques du “dernier kilomètre”.
  • Grâce à une application pour smartphone intégrée, les algorithmes avancés de RNA permettent aux flottes d’optimiser leurs itinéraires du dernier kilomètre en fonction de plus de facteurs que toute autre technologie, du coût au service client, en passant par la saisonnalité, afin de garantir que les destinataires reçoivent leurs marchandises à temps, sans exception.
  • La fidélisation des conducteurs étant un des grands défis de 2023 pour l’industrie (voir l’enquête Solera 2022 menée auprès des gestionnaires de flottes), l’optimisation des itinéraires permet également aux flottes d’exécuter plus de commandes avec moins de conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.