Solutions Alternatives

L’Amérique du Nord s’apprête à lancer un nombre record de camions zéro émission

170 nouveaux modèles en 2020

D’ici la fin 2020, les Etats-Unis et le Canada s’apprêtent à lancer près de 170 nouveaux modèles de camions et de bus zéro émission (ZE), soit une augmentation record de 78%. L’an dernier, 95 véhicules industriels « propres » étaient sortis en Amérique du Nord.

Les prévisions ont été publiées par le Global Commercial Vehicle Drive (Calstart) via son outil Zero-Emission Technology Inventory (ZETI). Ce dernier prédit une augmentation quasi-similaire en Europe et en Chine. Les modèles verts devraient même doubler d’ici 2023 aux Etats-Unis et au Canada. Notons que les constructeurs d’utilitaires et de poids lourds n’ont pas confirmé l’information ne préférant pas confirmer le lancement de leurs modèles respectifs.

Selon les estimations, le segment des utilitaires et celui des bus urbains devraient connaitre une croissance plus rapide car généralement utilisés pour les livraisons en centre-ville, les agglomérations limitant les véhicules polluants. Par ailleurs, le COVID-19 n’a fait qu’accélérer le succès de l’e-commerce en ville.

Outre-Atlantique, la Californie reste l’Etat qui s’est ouvert le plus au développement des véhicules industriels propres, zéro émission (ZE). Elle propose un programme d’aides à l’achat de plusieurs dizaines de millions de dollars pour les transporteurs et chargeurs. De quoi faire rêver les transporteurs français. Le Canada a lancé dernièrement un programme similaire d’aides au financement de 5 000 bus non polluants.

Les industriels étrangers ont saisi l’opportunité. L’australien SEA Electric a inauguré récemment une usine de production de camions à Torrance, en Californie. Elle a déjà enregistré des centaines de commandes de camions moyens tonnages électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *