Solutions Alternatives

Tests réussis de recharge par induction dynamique d’un camion électrique

Dans le cadre du projet Smartroad Gotland, les tests de recharge sans fil d’un camion électrique longue distance viennent de se terminer en Suède. C’est la première fois que le système est utilisé sur une route publique.

Les essais ont été réalisés par la startup israélienne ElectReon entre l’aéroport et la ville de Visby sur l’île de Gotland, en Suède, dans des conditions hivernales, par temps de neige et de pluie.

Comment ça marche ?

Le principe consiste à permettre aux poids lourds de se recharger pendant qu’ils roulent. Au début des tests, le système était installé sur les côtés de la route connecté au réseau électrique. Puis rapidement, ce sont des boucles sous la chaussée qui ont fait office de recharge (aujourd’hui jusqu’à 45 kW transférés, prochainement 125 kW). Le camion via cinq récepteurs réceptionnait la charge électrique nécessaire.

“Nous sommes ravis de recharger pour la première fois sans fil un camion électrique tout en roulant sur une voie publique”, a déclaré Oren Ezer, PDG d’ElecTreon Wireless. “Les résultats du test sont une étape importante pour le projet financé par l’Administration suédoise des transports et pour permettre une mobilité électrique pratique, rentable et durable. »

La Suède, qui a fixé à 2030 la fin des énergies fossiles dans le domaine des transports, a été en 2018 le premier pays au monde à expérimenter une route électrifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *