Solutions embarquées

P.Ø Scandex optimise la gestion de son parc avec Astrata

Equipé par Astrata depuis plus de 25 ans, le groupe P.Ø SCANDEX,géolocalise désormais ses 300 semi- remorques grâce au boîtier autonome de l’entreprise ASTRATA.

Créé en 1989, par ses dirigeants actuels, le groupe P.Ø Scandex est devenu au fil des ans un acteur majeur de la supply chain et des transports à destination de l’Europe du nord. Spécialiste du transport de marchandises en Scandinavie et au Benelux, l’entreprise offre à ses clients des solutions logistiques multimodales performantes et innovantes. Et ce, notamment grâce à des liaisons ferroviaires quotidiennes entre Lyon et le nord de la France, le BENELUX et la Scandinavie.

Très tôt soucieuse de diminuer son empreinte carbone et de continuer à proposer un service sur-mesure à ses clients, P.Ø SCANDEX organise ses transports en privilégiant un haut niveau de qualité en terme de prestations. Celles-ci permettent de limiter le recours aux tracteurs routiers notamment sur les longues distances, et l’utilisation du rail-route (c’est-à-dire mettre les semi-remorques sur les trains) limite ainsi l’utilisation des tracteurs au pré et post acheminement.

Cette évolution du plan transport avec l’aide de l’informatique embarquée a permis de réduire de + de 50 % l’utilisation des tracteurs sur la route ainsi que le CO2 correspondant.

Suivi du parc assuré par TrailerLinc

Afin de répondre à sa problématique de localisation et suivi des remorques, P.Ø Scandex fait appel à son partenaire privilégié et de longue date, la société ASTRATA (installation des premiers systèmes en 1992). Aujourd’hui, l’intégralité du parc de semi-remorques est équipée de la nouvelle version de la solution, TrailerLinc, un boîtier autonome de tracking (directement branché sur le système EBS) et d’identification des attelages.

« Notre objectif était d’obtenir la meilleure information en continu afin d’assurer un service fiable et personnalisé à chacun de nos clients compte tenu de la multimodalité des chargements. Grâce à la solution d’Astrata, chacune de nos semi-remorques est géolocalisée en temps réel depuis son départ de l’entrepôt jusqu’à sa destination finale, » déclare Jean- Paul Poulain, PDG de P.Ø Scandex.

«Cet équipement est un investissement sur le long terme, mais un service essentiel. TrailerLinc nous aide quotidiennement dans la gestion de notre exploitation à garantir le suivi personnalisé de nos marchandises, où qu’elles soient. De plus, nous échangeons avec un interlocuteur unique chez Astrata qui nous accompagne en temps réel sur toutes les questions, projets ou problématiques que nous pouvons avoir, » complète Alain Tricri, Directeur commercial chez P.Ø Scandex.

Bénéficiant d’une relation durable avec Astrata, P.Ø SCANDEX envisage d’interfacer le suivi de véhicules avec son logiciel TMS et d’implanter le nouveau portail Web FleetVisor Next d’Astrata en 2021.

(avec communiqué ASTRATA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *