SOLUTRANS 2019

Renault Trucks lance à Solutrans son offre de maintenance prédictive

Renault Trucks exposera ses solutions de transport fin novembre à Solutrans à Lyon, berceau historique du constructeur. Il présentera notamment ses nouveaux services dont son offre de maintenance prédictive qui s’appuie « sur le maillage unique de son réseau sur l’ensemble du territoire » indique le constructeur.

Sur son stand de plus 700 m2, Renault Trucks présentera une partie de sa gamme de véhicules dont un Renault Trucks T High 480 ch millésime 2020. Doté de la dernière génération de moteurs Euro VI Step D, il permet d’afficher, en usage mixte, une réduction de consommation de 5 % en moyenne, constatée par les clients du constructeur. Il embarque le régulateur de vitesses prédictif Optivision nouvelle génération, le service de maintenance prédictive et propose un confort cabine encore amélioré. Comme l’ensemble des gammes T, C et K, il est produit à l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain) et est labellisé « Origine France garantie ».

Le constructeur exposera également un Renault Trucks D Wide millésime 2020. Les visiteurs pourront découvrir son nouvel intérieur cabine et sa nouvelle planche de bord. Présenté dans une version porteur 4×2 CNG 320 ch de 19 tonnes, il a été conçu, comme l’ensemble de la gamme fonctionnant au gaz naturel comprimé, pour réduire les émissions polluantes et être utilisé en conditions urbaines ou péri-urbaines. Ce véhicule est équipé de deux racks supplémentaires de bouteilles de gaz. Le premier augmente son autonomie à 600 km, le second permet d’alimenter un groupe froid. (800 km hors enclenchement du groupe froid). Autre particularité de ce D Wide, il accueille de nouvelles fonctionnalités « sécurité » (vision directe et indirecte, alerte des usagers vulnérables,…) déjà disponibles sur la gamme C et bientôt sur l’ensemble de la gamme Distribution.

Le constructeur, pionnier en matière d’électromobilité, présentera un Renault Trucks D Wide Z.E. 26 t porteur 6×2 non carrossé. Ce véhicule représente une solution idéale pour préserver la qualité de l’air et réduire la congestion en ville. Dans sa version benne à ordures ménagères (BOM), par exemple, il embarque jusqu’à 11 tonnes de charge utile et dispose, avec ses batteries de 200 kWh, d’une autonomie pouvant aller jusqu’à une centaine de kilomètres en application. Equipé d’une prise de force avec une interface mécanique standard, il peut recevoir toutes les carrosseries et répondre à tous les usages, notamment dans la version conçue pour la collecte urbaine des ordures ménagères. Il autorise ainsi des ramassages plus silencieux à des horaires décalés et ne produit aucune émission à l’usage. Son empattement de 3 900 mm et son troisième essieu directeur assurent une maniabilité optimale.

À ses côtés un Renault Trucks Master Z.E. arborant les dernières évolutions en matière de design. Disponible en 6 versions (4 fourgons et 2 planchers-cabine), cet utilitaire doté d’une autonomie réelle de 120 km (avec 500 kg de charge & un mode de conduite adapté) permet d’accéder à toutes les zones urbaines, y compris celles soumises à des restrictions de circulation. Six heures sont nécessaires au chargement complet de sa batterie 33 Kw avec une borne de 7,4 kW. Son volume de chargement est identique à celui d’un Renault Master Diesel, de 8 à 13 m3, les batteries ayant été placées sous les sièges avant. Il est présenté en version plancher cabine équipé d’une caisse sèche de 21 m3.

Egalement sur le stand, un Renault Trucks Master Red Edition en version fourgon L2H2 150 ch doté de la dernière génération de moteurs Euro 6 Step D Temp. Il arbore une face avant renouvelée au design affirmé, dotée de nouveaux optiques avec signature diurne LED, un intérieur complètement revisité, avec une planche de bord et un volant redessinés, la dernière génération du système de navigation Medianav, des rangements ergonomiques et fonctionnels ainsi que de nombreuses nouveautés de série. Il propose de nouveaux systèmes d’aide à la conduite : le freinage actif d’urgence, l’assistance de stabilisation au vent latéral, la rétrovision permanente avec caméra, la détection angle mort et l’aide au stationnement avant et arrière avec caméras, disponibles en options. La zone de chargement est équipée du « pack delivery » avec notamment un plancher bois résiné avec revêtement antidérapant & un éclairage de l’espace de chargement à LED.

Afin de réaffirmer l’ancrage de Renault Trucks en France, le constructeur présentera la nouvelle édition limitée du fleuron de sa gamme longue distance : le Renault Trucks T High Edition 1894. Commémorant les 125 ans de la marque, elle s’inscrit dans la lignée de ses précédentes éditions limitées offrant un haut niveau de finitions. Elle puise donc dans l’histoire du constructeur et rend hommage à ses racines avec ce véhicule qui reprend les couleurs du logo Berliet. Elle est limitée à 125 exemplaires dont 85 réservés pour le marché hexagonal.

Les visiteurs pourront également découvrir un atelier sur le thème de la connectivité, présentant la nouvelle version d’Optifleet, le logiciel de gestion de flotte, proposé de série sur les gammes T, C et K.

Enfin, Renault Trucks mettra en avant son réseau de distribution et de réparation ; le constructeur présentera les activités Clovis Location (location courte et longue durée de véhicules utilitaires et industriels) et Truck Plus, avec l’exposition d’un véhicule Renault Trucks T Selection « construit pour durer ». Leader sur le marché du véhicule d’occasion, le constructeur s’engage clairement, sur une pleine exploitation, jusqu’à 840 000 km, dans le cadre de ses contrats de maintenance, et sait garantir un véhicule Euro VI jusqu’à un million de kilomètres.

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