Retour remarqué de Michelin avec un grand stand à l’occasion de Solutrans 2021. Et un grand nombre de pneumatiques exposés. Principalement des évolutions de gammes ou de dimensions, mais qui intéressent tous le marché français.
Ainsi le pneumatique Michelin M Multi D pneu moteur pour usage régional est-il désormais disponible en rechapé moulé Remix en dimension 315/80R22.5, juste un an après son introduction en neuf. Une économie d’environ 30% par rapport au pneu neuf.
Autre nouveauté, de saison avec la Loi Montagne, le Michelin X MultiGrip dédié aux usages hivernaux sévères. Il est exposé sur le stand avec la chaîne textile et métal Michelin EasyGrip dont un des avantages, outre son montage rapide, est le gain de poids très sensible : 8 kg contre 35kg pour une chaîne en 22.5 « tout métal ».
L’actualité « environnementale » chez Michelin porte sur les Michelin X Multienergy Z en 35/70R 22.5 classés B en résistance au roulement, une performance pour un pneu régional à fort entaillage. Celle-ci a un intérêt pour les transporteurs : elle ouvre droit aux Certificats d’Economies d’Energies.
Toujours sur ce sujet, mais uniquement réservé pour le moment aux autobus urbains : le pneu Michelin X InCity EV Z toutes positions en indices 152/149J permettant une charge de 8 tonnes à l’essieu avant en 275/70R22.5. Car les batteries pèsent lourd, et les fabricants de pneumatiques doivent s’adapter à ces tares considérables et valeurs de couple moteur plus brutales.
Jean-Philippe Pastre
- Baromètre TLF : le climat des affaires s’est dégradé - 2 juin 2023
- Volvo opte pour de nouveaux systèmes de sécurité - 2 juin 2023
- MAN lance son grand jeu-concours du plus beau camion MAN 2023 - 2 juin 2023