Actu

SOLUTRANS 2021 : plus de 60% des surfaces réservées

A une année presque jour pour jour de l’événement, avec plus de 60 % de surfaces déjà réservées et plus de la moitié des exposants 2019 qui renouvellent leur confiance, tous les voyants sont au vert pour la 16ème édition de SOLUTRANS, qui se tiendra du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon EUREXPO. Il s’agira du premier salon européen en deux années de COVID. Un nouveau hall d’exposition ouvrira pour satisfaire la demande croissante des exposants.

La Fédération Française de Carrosserie (FFC), propriétaire du salon, et COMEXPOSIUM, son partenaire en charge de l’organisation, confirment avec enthousiasme la tenue de SOLUTRANS 2021, le Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain, du 16 au 20 novembre 2021 au parc des expositions EUREXPO de Lyon. “Transition Energétique, tous acteurs” : le fil rouge de SOLUTRANS 2021 est en accord avec les attentes des professionnels de toute la filière et des pouvoirs publics. Sous le haut patronage de M. Emmanuel MACRON, Président de la République, SOLUTRANS 2021 suscite déjà un engouement exceptionnel, et reste le rendez-vous incontournable d’une filière stratégique. Accrédité par l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles), le Salon confirme également sa dimension internationale, montrant elle-même l’aura de l’Industrie française hors de nos frontières.

« Seul évènement d’ampleur du secteur en Europe, SOLUTRANS 2021 sera sans conteste le rendez-vous de la reprise et l’unique rendez-vous international de l’innovation et de l’information de la filière camion, au service de chacun » rappellent les organisateurs. « L’édition 2021 délivrera surtout un grand message d’optimisme et de dynamisme de tous les acteurs de la filière. La période actuelle, si incertaine soit- elle, laisse entrevoir beaucoup de signaux positifs, générant une forte confiance en l’avenir. Raison pour laquelle les plus grandes entreprises françaises et internationales ont déjà choisi SOLUTRANS pour montrer leurs actualités et nouveautés. »

Comme le déclare Patrick Cholton, son président, « SOLUTRANS est un événement incontournable pour les sociétés qui veulent se démarquer, tout comme pour les visiteurs qui souhaitent affirmer leur appartenance à une filière plus que jamais dynamique et innovante. »

SOLUTRANS 2021 ouvrira un nouveau hall d’exposition pour satisfaire la demande croissante des exposants en matière d’innovation. Le Hall 1, rebaptisé SOLUTRANS 4.0, présentera les innovations de rupture et les nouveaux acteurs de la filière, dans tous les domaines, de l’ingénierie à la formation, en passant par l’Industrie. Cet espace sera l’expression de la transformation de la filière : start-up, solutions digitales, nouvelles motorisations et transition énergétique trouveront leur place dans ce nouveau hall.

SOLUTRANS se renouvelle sans cesse. En 2021, le salon élargit son horizon et investit le champ de la chaîne logistique, de l’entrepôt connecté aux services associés.

Les espaces extérieurs de démonstrations et de prise en main des véhicules ou des matériels de transport et logistiques seront entièrement repensés pour répondre à la demande des visiteurs et des constructeurs VI et VU. Ces derniers y présenteront en situation toujours plus de véhicules “nouvelles énergies” (gaz, hybride, électrique, Fuel Cell…), à des professionnels toujours plus nombreux à souhaiter, “voir et essayer” leurs offres.

Pour la première fois, la FIEV (Fédération des Industries d’Equipements pour Véhicules) organisera un village d’équipementiers de première monte, tout comme la filière hydrogène, qui aura, elle aussi, son propre espace. Cette présence démontre l’attrait toujours grandissant de SOLUTRANS pour de nouveaux acteurs de la filière.

Le pneumatique, disposera lui aussi de son propre espace, élargi, de sorte que l’ensemble des professionnels puissent s’informer sur l’importance de la gestion des pneus dans le cadre d’une filière à la fois rentable et respectueuse de l’environnement.

Enfin, une surprise de taille est prévue pour la tenue des I-nnovation AWARDS. La cérémonie, reprise par la FFC lors du dernier Salon, déménage du centre-ville de Lyon, pour s’installer dans un lieu prestigieux à proximité du parc Eurexpo. Les I-nnovation AWARDS 2021 accueilleront également un nouveau prix “Digital”, pour récompenser les exposants du secteur informatique et édition de logiciels.

Parmi les autres nouveautés : la refonte de l’espace emploi-formation en partenariat avec #Mobili’JOB, la plateforme créée par la FFC pour accompagner la filière sur un sujet stratégique pour les entreprises.

La situation exceptionnelle vécue par la filière en 2020, et les difficultés économiques qui en résultent, renforcent les attentes des professionnels sur des outils d’anticipation de leurs marchés, à travers l’Europe. De ce constat est née l’initiative de la FFC qui lance l’étude européenne exceptionnelle VIsion’AIR, dont les résultats seront présentés lors de SOLUTRANS 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *