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SOLUTRANS 2021 : « Tous les constructeurs VI seront présents », Patrick Cholton

Lors d’une conférence de presse en présentiel et retransmise hier sur internet, la Fédération Française de Carrosserie, propriétaire de SOLUTRANS, a présenté l’édition 2021 qui aura lieu du 16 au 20 novembre prochains à Lyon Eurexpo. Patrick Cholton, président de la FFC et de SOLUTRANS, a déclaré « qu’il avait toujours été confiant sur la tenue du salon et que SOLUTRANS allait passer un nouveau cap. » Il a annoncé que 80% de surface sont réservées aujourd’hui et que l’objectif 2021 était de 90 000 m2 et de 1 000 exposants. Dans une interview accordée à TRM24, le président de SOLUTRANS détaille les nouveautés 2021.

TRM24 : Comment se présente la prochaine édition de SOLUTRANS 2021 ?

Patrick CHOLTON :

« L’édition 2021 se présente sous les meilleurs auspices. Aujourd’hui, nous avons enregistré 80% de réservations, ce qui est exceptionnel au vu de ce qui vient de se passer en 2020 et 2021 au niveau de la Covid. Je reste persuadé que ça va être la plus belle édition jamais connue. Je suis toujours optimiste de nature mais je pense que l’on peut profiter parce que tout le monde va se retrouver. On sent un besoin de convivialité très important au sein de la profession qui est déjà, à la base, très conviviale. D’autre part, l’activité se porte bien aujourd’hui. Et chaque participant à SOLUTRANS a de nombreuses innovations à présenter. La filière a besoin d’aller de l’avant surtout avec les objectifs CO2 fixés par la commission européenne. Ça devient même irrationnel quand on pense à l’investissement qui devra être réalisé chez certains. »

 

TRM24 : tous les constructeurs poids lourds ont répondu présents ?

Patrick CHOLTON :

« Aujourd’hui, je peux en effet annoncer que tous les constructeurs seront présents. D’autres comme l’Espagnol Irizar viennent de signer. C’est une très bonne nouvelle. Et on pourra annoncer dans les semaines à venir la participation d’autres sociétés qui n’étaient pas venues jusqu’à présent à SOLUTRANS lors de ses dernières éditions. »

 

TRM24 : Quelles sont les principales nouveautés du salon ?

Patrick CHOLTON :

« C’est une première européenne, nous avons décidé de faire un salon physique doublé d’un salon digital en même temps. Je n’aime pas employer l’expression “salon virtuel” car cela signifierait qu’il n’existe pas. Ce salon digital a été pensé et développé dès le début 2020, sans corrélation avec la crise sanitaire. L’idée est d’apporter un “package” gratuit à chaque exposant pour qu’il puisse avoir une présence sur le SOLUTRANS Digital Show. Une participation de base qui pourra bien entendu recevoir des options supplémentaireAfin que chacun d’entre eux puisse toucher le monde entier, des prospects, des clients, tout en motivant l’ensemble du personnel de l’entreprise. En règle générale ce sont les commerciaux qui sont sur un stand. Avec SOLUTRANS Digital Show, l’administration des ventes, le service marketing ou export…, chacun pourra participer et échanger par tchat avec des clients dans le monde entier et apporter du business en plus. Nous voulons améliorer le ROI de l’exposant.

Et cerise sur le gâteau : le SOLUTRANS Digital Show va durer trois jours de plus que le salon physique. Ça veut dire qu’un exposant qui n’a toujours pas signé une commande pourra le faire même trois jours après le salon.

TRM24 : Vous ouvrez le tout nouveau Hall 1, sous le nom SOLUTRANS 4.0, « le futur commence ici ». En quoi consiste-t-il ?

Patrick CHOLTON :

« Nous avons souhaité montrer aux transporteurs qui veulent investir aujourd’hui, dans quelle direction ils veulent aller : dans l’électrique ? le gaz ? l’hydrogène ? Nous ne sommes pas un salon basique où nous vendons de la surface, nous apportons des solutions et nous sommes le porte-voix de la filière. On se doit démontrer avec les pouvoirs publics et tous nos exposants que la filière est dynamique. Les transporteurs pourront choisir en fonction de leurs besoins le véhicule adéquat. Ce tout nouvel espace sera aussi l’occasion de découvrir l’ensemble des innovations de notre filière.

TRM24 : SOLUTRANS reste un salon d’exposition et de présentations. Les innovations seront-elles nombreuses ?

Patrick CHOLTON :

« Nous allons principalement parler d’énergies. La nouveauté ce sont tous les exposants qui vont présenter sur leur stand énormément d’innovations, sachant qu’il n’y a pas eu de salons physiques depuis deux années et que les prochains n’auront pas lieu avant minimum un an. Autre nouveauté : la piste d’essais, qui va devenir la plus grande d’Europe. C’est comme dans l’automobile. Quand on passe à l’électrique par rapport à un thermique la conduite n’est pas la même. Il va falloir qu’un maximum de conducteurs fasse des essais. »

TRM24 : comme à chaque édition, vous maintenez les différents Prix attribués à la profession ?

Patrick CHOLTON :

« Nous continuons à récompenser l’innovation à Solutrans. J’ai voulu faire un cadeau à tous ceux qui vont déposer un dossier. La cérémonie de remises des prix des I-nnovation AWARDS ne se fera plus à la CCI de Lyon mais au Groupama Stadium. C’est un lieu de compétition, un stade de 60 000 places. Jean-Michel AULAS (NDLR: président de l’Olympique Lyonnais), nous laisse ses deux grands salons d’honneur. Et le stade sera éclairé tout le long de la cérémonie. Ce sera donc un événement dans le grand événement. Par ailleurs, nous créons un nouveau prix le Digital Award, destiné aux exposants les plus dynamiques dans le secteur logiciel, la connctivité… Enfin, lors du Diner de Gala, nous remettrons les trophées 2020 de l’Homme de la Filière qui n’ont pas pu être remis aux Rencontres de la Filière. Nous remettrons en même temps le prix de l’Homme de la Filière 2021. »

 

TRM24 : autre nouveauté : un espace plus important dédié au pneumatique. A quoi ressemblera-t-il ?

Patrick CHOLTON :

« Nous avons passé un accord de partenariat avec le Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP). Nous créons un espace pneumatique dans le hall 3, où seront rassemblés tous les professionnels du secteur, autour d’une salle de conférences dédiée. Tous les pneumaticiens vont donner d’eux-mêmes pour qu’il y ait les meilleurs sujets lors des rendez-vous. On peut citer le rechapage, la technologie dans le pneu, la connectivité … Auparavant, nous avions tendance à considérer le pneu comme un centre de coût, il est temps maintenant de comprendre ce qu’il peut rapporter. »

 

TRM24 : SOLUTRANS sera le premier grand salon en France à se tenir depuis le début de la pandémie. Doit-on désormais organiser un salon sur de nouveaux critères ?

Patrick CHOLTON :

« Même sans la pandémie, nous aurions revu notre concept de salon. Nous ne pouvions pas rester sur le modèle que nous connaissons. Il faut qu’à chaque édition, SOLUTRANS évolue. Il faut que nous avancions, que nous anticipions les marchés pour que SOLUTRANS reste une vitrine du futur de la filière. »

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