Carrosserie

Solutrans 2023 : Kögel présentera des produits spécifiques pour la France

Kögel présentera à Solutrans sa gamme de produits destinés à la France. Parmi eux, le Kögel Cargo dans une version adaptée aux besoins avec un plancher spécialement renforcé. Le constructeur de véhicules de Burtenbach présentera également le Kögel Port équipé du Multi Container Stop, dispositif de verrouillage de conteneur particulièrement pratique et sûr.  

Parmi les produits phares présentés au salon Solutrans, on trouve une version du Kögel Cargo spécialement adaptée aux besoins des clients français. Celle-ci dispose d’un plancher en bois particulièrement robuste qui résiste même à des charges mécaniques élevées et réduit nettement l’usure qui en résulte pour la semi-remorque.

Des profilés d’acier en forme d’oméga sont ainsi insérés entre les différents segments de bois dans le sens de la longueur de la semi-remorque. Si certains madriers en bois sont endommagés, ils peuvent être remplacés individuellement. En outre, le plancher à profilés oméga offre une pression par essieu encore plus élevée de 8,0 tonnes au lieu de 7,2. Ainsi, même un chariot élévateur lourd peut entrer par l’arrière dans la semi-remorque pour la charger, ce qui est une pratique courante en France, sans la solliciter outre mesure.

Kögel présentera également le Kögel Multi Container Stop (MCS). Ce nouveau dispositif de verrouillage de conteneur, particulièrement pratique et sûr, révolutionne le transport sur route des caisses mobiles de tous types. Grâce au MCS, les verrouillages de conteneurs classiques, appelés « Twist-Lock », ne sont plus nécessaires sur la partie avant du châssis interchangeable. Ici, l’arrimage du chargement se fait exclusivement par complémentarité de forme, qui représente la meilleure forme d’arrimage de chargement selon la norme DIN EN 12642.

Contrairement aux verrouillages de conteneurs répandus sur le marché, le Kögel MCS s’utilise de manière intuitive. Les erreurs de manipulation sont exclues, car la butée avant ne doit plus du tout être actionnée. Les conteneurs HighCube butent automatiquement contre la barre transversale à l’avant lors de leur mise en place et sont ainsi sécurisés par complémentarité de forme conformément aux normes. L’arrimage du chargement sur le côté est assuré par le tunnel dans le conteneur. Pour les conteneurs ISO sans tunnel, l’arrimage se fait par un tourillon situé sur le dessus du MCS, qui absorbe les forces dans le sens de la marche et latéralement par rapport au sens de la marche.

Avec le MCS, Kögel facilite le transport de caisses mobiles et augmente l’attractivité du transport multimodal respectueux de l’environnement. Le système est disponible pour tous les châssis porte-conteneurs de la génération technologique actuelle, ainsi que pour la série de remorques Combi et pour tous les véhicules à plateau de Kögel. Au salon Solutrans, Kögel va présenter le Multi Container Stop sur un châssis porte-conteneurs Port 45 Simplex avec extension arrière pour conteneurs ISO et HighCube de 20 à 45 pieds.

Tous les modèles Kögel Port reposent en outre sur la toute dernière génération de châssis. De même, tous les châssis porte-conteneurs avec extension à l’avant disposent désormais du caisson avant propre à Kögel, léger et nécessitant peu d’entretien. Grâce à ce changement, ils sont beaucoup plus légers. L’avantage en termes de poids par rapport aux versions précédentes peut atteindre 700 kilogrammes en équipement de base.

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