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Solutrans 2023 : la profession confiante malgré les contraintes énergétiques

Selon une enquête marché réalisée dans le cadre de la 17e édition de Solutrans par la FFC et Comexposium, les acteurs de la filière se disent confiants malgré un contexte de révolution des usages et des problématiques liées à l’utilisation des énergies comme les ZFE.

L’enquête marché intitulée « Professionnels du véhicule industriel et urbain, quels enjeux en 2023 ? » porte sur un échantillon de 400 professionnels du véhicule industriel et urbain.  L’échantillon majeur des répondants sont des transporteurs, suivis par les chargeurs. Ils représentent à 58%, le cœur de cible du salon. Viennent ensuite les services au professionnel, les réparateurs, les carrossiers et équipementiers, les constructeurs et, enfin, les distributeurs de véhicules.

Une grande majorité d’entre eux, à savoir 70% des répondants, détiennent un parc de véhicules. Sans surprise, la majeure partie du parc est composée par le diesel (70%). Les biocarburants arrivent cependant en seconde position devant l’essence, avec 24%. Les parts de l’électrique et du GPL restent encore faibles avec respectivement 15% et 12%.

Lorsque l’on interroge le panel sur les énergies vers lesquelles ils envisagent de se tourner, les bio- carburants sont plébiscités à près de 50% par les professionnels. L’électrique, le gaz et l’hydrogène sont à la suite du classement.

Les besoins en formation sont en lien avec les enjeux principaux cités par les répondants : l’évolution des réglementations reste fondamentale à 46%. Les nouvelles énergies et l’écoconduite se placent non loin derrière à 40%. En effet, qui dit nouvelles réglementations dit nouvelles compétences à adopter, qu’elles soient en termes de connaissances énergétiques ou de comportements à adopter pour une conduite plus écologique et économique.

Confrontés à une pénurie de main d’œuvre, les acteurs interrogés se disent préoccupés par le recrutement et la pérennité de l’entreprise (39%).

Hervé Rébillon
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