Actu SOLUTRANS 2019

Solutrans franchit la barre symbolique des 50 000 visites

Fréquentation record pour Solutrans. Le salon international des solutions de Transport Routier et Urbain, qui s’est tenu du 19 au 23 novembre 2019, a franchi la barre symbolique des 50 000 visites, soit une progression de près de 11 % vs. 2017.

Avec 27 % d’exposants internationaux en provenance de 23 pays et 11 % de son visitorat venant de 33 pays, Solutrans renforce son positionnement international, en particulier sur les marchés européens et d’Afrique du nord.
Confirmation de cette dimension mondiale, Solutrans a été accrédité par l’OICA, l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles. Le salon est ainsi entré dans le cercle très fermé des manifestations reconnues à l’unanimité par plus de 35 pays à travers le monde, aux côtés des plus grands événements de l’Automobile et du Véhicule Industriel.

À l’heure du numérique et des nouvelles technologies, Solutrans 2019 a mis en lumière les grandes tendances du secteur à travers son nouvel espace Solutrans 4.0, réunissant tous les acteurs des technologies de rupture dans les domaines des véhicules industriels et urbains, de l’intralogistique et des NTIC. Le salon a également accueilli, en partenariat avec CARA, de nombreuses start-ups innovantes et des laboratoires de R&D de grands groupes industriels, présentant des solutions technologiques d’avenir (3D, réalité virtuelle…) ainsi que des modèles disruptifs de livraison s’appuyant sur des drones et des robots.

La capacité d’innovation des constructeurs VI, des carrossiers-constructeurs et des équipementiers a été une nouvelle fois récompensée. Les prestigieux prix internationaux International Truck of the Year 2020, Truck Innovation Award 2020, International Van of the Year 2020 et Pick-up Award 2020 ont primé respectivement l’Actros Génération 6 de MERCEDES, le H2 XCIENT de HYUNDAI, la gamme des Transit Custom Hybrids de FORD et le Ranger de FORD.

Les I-nnovation AWARDS, anciennement les Trophées de l’Innovation SOLUTRANS, repris et désormais organisés par la FFC sous un format revisité, avec une nouvelle identité graphique, des critères d’attribution remodelés, un jury élargi, ont distingué : dans la catégorie Carrossiers-Constructeurs : LAMBERET (Lauréat Or), LECAPITAINE (Lauréat Argent), FRAPPA (Lauréat Bronze). Dans la catégorie Equipementiers : KERSTNER (Lauréat Or), DHOLLANDIA (Lauréat Argent), G-KEEP
(Lauréat Bronze).

A noter qu’à partir de cette année, un Prix spécial “Joseph Libner”, vient récompenser une innovation sur sa dimension environnementale. CHEREAU inaugure cette distinction dans la catégorie Carrossiers-Constructeurs, tandis que la société JONESCO repart avec le trophée dans la catégorie Equipementiers.

Enfin, créé à l’initiative de la FFC et de son président Patrick Cholton, le prix de “L’Homme de la filière – Véhicules Industriels et Urbains 2019”, a été décerné à Madame Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède en France. Cette distinction lui a été remise par Gérard Collomb, Maire de Lyon et ancien Ministre, Christian Peugeot, président du CCFA et de l’OICA ainsi que Patrick Cholton, président de la FFC et du salon Solutrans.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.