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Statut cheminot : pourquoi les routiers ne seront pas inquiétés

Dans le cadre de sa réforme de la SNCF, le gouvernement a annoncé sa volonté de supprimer le statut de cheminot. Cette réforme risque-t-elle de faire boule de neige dans le transport routier ? Le statut de conducteur routier ne risque-t-il pas d’être revu ? Un accord tripartite entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales du transport routier avait été conclu le 4 octobre dernier afin de « sanctuariser » des annexes de rémunération menacées par la réforme du code du travail. Mais cet accord protégera-t-il suffisamment le statut du routier. Elisabeth Borne a rassuré les partenaires sociaux du secteur à la veille de la grande grève des cheminots. La ministre compte sur le secteur en cas de coup dur !

Selon nos informations, et comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, Elisabeth Borne, la ministre chargée des transports, aurait rassuré les fédérations patronales quant au statut des conducteurs routiers. Pas question d’y toucher, selon les conseillers de la ministre.

Même si l’accord du 4 octobre dernier « sanctuarise » certains acquis du statut de conducteur routier, rien n’est totalement encore acquis, à en croire les syndicats. La CGT devrait monter au créneau rapidement notamment sur la refonte des classifications qui pourrait fragiliser le statut de routier.

Et le sort du CFA ? Les partenaires sociaux sont par ailleurs prudents sur l’avenir du CFA mis en place en 1997. Les professionnels du transport ont eux aussi un régime de fin d’activité. Ce dispositif permet aux routiers justifiant d’une durée de conduite suffisante de cesser leur activité au plus tôt cinq ans avant l’âge légal de la retraite, en percevant 75 % de leur ancien salaire brut. Un protocole d’accord sur les CFA dans le transport routier a été signé officiellement en avril 2017 par les organisations patronales et syndicales avec l’Etat afin de sécuriser les actuels dispositifs jusqu’au 31 décembre 2020.

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