Actu

STEF choisit DCbrain et sa solution d’Intelligence Artificielle

STEF annonce confier l’optimisation de ses plans de transport à DCbrain – entreprise spécialisée dans l’Intelligence Artificielle appliquée aux réseaux physiques complexes. L’objectif est double pour STEF : poursuivre sa démarche d’innovation et de transformation numérique et réduire l’empreinte carbone de ses activités.

STEF prévoit ainsi le déploiement d’INES (Intelligent Network Solution), la solution d’Intelligence Artificielle de DCbrain qui « comprend et optimise les réseaux physiques ». Intégrée à son système d’information, la technologie INES permet à STEF de rationaliser et d’optimiser ses plans de transport et les activités de son réseau d’agences.

« Avec DCbrain, nous avons mené un projet pilote très convaincant qui nous incite aujourd’hui à déployer cette technologie sur la totalité de nos filiales transport flux frais en France. Grâce à INES, nous visons des gains conséquents en matière de qualité de service. Nous réduirons également notre empreinte carbone, grâce à l’optimisation de nos plans de transport et des ressources matérielles dédiées. Nous serons également plus réactifs pour adapter nos schémas opérationnels en fonction des variations d’activité. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans nos objectifs de faire du développement durable un véritable levier de performance », a commenté Damien Chapotot, directeur général délégué de STEF Transport.

La technologie innovante d’IA hybride utilisée par STEF fait appel à un jumeau numérique. Pour analyser les données issues de ses réseaux, les convertir en décisions métier et business, STEF s’appuie ainsi sur des bases et jeux de données sous forme de graphes relationnels qui permettent de créer des doubles digitaux (modèle dynamique et numérique du réseau physique) et d’intégrer la complexité d’un réseau. STEF peut ainsi simuler ses plans de transports (globaux et agences par agences), prédire des événements, identifier des anomalies et disposer de recommandations d’optimisation en temps réel. Meilleur service, agilité et efficacité opérationnelle accrue, les avantages retirés par STEF de la solution INES répondent en tous points aux attentes de ses clients et de ses équipes métier.

« La réussite de ce projet s’appuie avant tout sur la confiance accordée par les équipes et la direction de STEF. INES, notre asset technologique, notre ADN et notre méthode de travail ont fait le reste. Basés sur la transparence, l’inclusion de tous les utilisateurs et un mode de déploiement agile, ils ont permis de prouver leur ROI rapidement. STEF a parfaitement compris que la donnée et la maîtrise de son cycle de vie sont des composantes essentielles de son activité. Le couple IA/ML n’est pas l’ennemi de l’humain mais un complément à haute valeur ajoutée pour optimiser l’activité des équipes métier. Grâce à la data et à l’outil INES, STEF optimisera la performance de sa supply chain, la rendra plus agile et écologiquement plus responsable. En devenant une entreprise « data-centric », STEF démontre son leadership et incarne le changement que doit opérer le secteur transport et logistique », a déclaré Benjamin de Buttet, COO et cofondateur de DCbrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *