Actu

STEF : ralentissement en France et dynamique en péninsule ibérique

STEF a réalisé un chiffre d’affaires en progression de 5,7% en 2019.  (3,441 Md€). Les activités ont enregistré en fin d’année un ralentissement en France et une forte dynamique en péninsule ibérique.

Stanislas Lemor, président-directeur général de STEF, a déclaré : « Le groupe a connu une croissance soutenue de ses activités en 2019, avec un léger ralentissement sur le dernier trimestre. Celle-ci témoigne de la pertinence de notre stratégie de spécialisation et de notre politique de croissance externe. Nos activités de conditionnement industriel, qui nous permettent désormais d’offrir à nos clients des prestations combinées au transport et à la logistique, enregistrent d’ailleurs une belle performance. »

En France, la progression du chiffre d’affaires en France a été impactée par un mois de décembre perturbé. « La croissance des activités Flux Frais a marqué le pas ce trimestre, du fait du ralentissement de la consommation alimentaire sur le territoire et d’un effet calendaire négatif. Malgré tout, les activités GMS ont connu un fort développement, porté par le rôle moteur du e-commerce avec la mécanisation du site d’Aulnay-sous-Bois, et l’ouverture d’un nouveau site à Aix-en-Provence. Et les activités TSA (Tempéré Sec Alimentaire) affichent une belle progression grâce à la montée en régime d’un nouveau dispositif basé sur deux sites récents qui permet l’accompagnement optimal des grands industriels européens du chocolat, rapporte le groupe dans un communiqué.

A l’international, la fin d’année a été positive pour les activités internationales, grâce à une bonne dynamique commerciale sur la totalité de notre portefeuille clients : industriels de l’industrie agro-alimentaire, distributeurs et acteurs de la restauration hors domicile.

Le Portugal et l’Espagne ont connu un bon 4ème trimestre avec des progressions respectives de +12,2% et +6,1% de leur chiffre d’affaires, grâce au renforcement de leur réseau de transport. L’Italie, qui a réalisé une bonne année 2019, a vu sa progression ralentie par la faible dynamique de consommation alimentaire qu’a connu le pays au 4ème trimestre.

A lire aussi : STEF annonce avoir finalisé l’acquisition de DYAD

Le pôle maritime, qui représente 3% du chiffre d’affaires du Groupe, a été impacté par la perte de la desserte des ports de Bastia et d’Ajaccio à compter du 1er octobre 2019. Le trimestre a vu le report de l’appel d’offre pour la délégation de service public des ports départementaux (Propriano et Porto-Vecchio), déclaré infructueux en janvier 2020 et qui fait l’objet d’une nouvelle consultation.

(avec communiqué STEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *