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STEF s’engage pour la distribution dans la ville de demain

En collaboration avec la Métropole de Lyon, le Groupe STEF a organisé hier jeudi une manifestation dédiée à la Green Logistics. L’objectif était d’expliquer les enjeux de livraison en zone urbaine et hyper urbaine, de réaffirmer sa volonté de proposer des modèles de logistique urbaine durables et enfin de faire découvrir une sélection de véhicules aux énergies alternatives ou adaptés à la ville.

Cet événement s’est déroulé sur le site de STEF de Saint-Genis-Laval en présence de Roland Crimier, maire de la commune et vice-Président de la Métropole de Lyon. Située au carrefour des enjeux du développement urbain, de la dynamique économique et de la qualité de vie, la Green Logistics est un des enjeux principaux des villes de demain.

La Métropole de Lyon est à l’initiative de nombreuses expérimentations et partenariats pour définir les conditions d’une logistique urbaine durable. Elle a souhaité associer le Groupe STEF, leader européen du transport et de la logistique des produits alimentaires, aux travaux menés sur la mise en œuvre de la zone à faibles émissions (ZFE) et aux différents groupes de travail de réflexion sur les défis de la livraison urbaine.

Damien Chapotot, Directeur général délégué de STEF Transport, a déclaré : « La logistique urbaine et la façon dont sont approvisionnées les villes contribuent à leur dynamisme et leur attractivité. Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre entre les impératifs économiques, le respect de l’environnement et la qualité de vie des habitants. Nous considérons la logistique urbaine comme un champ de progrès et d’innovation qu’il faut rendre la plus efficace possible ».

Pour cela, le Groupe STEF s’appuie sur une feuille de route qui repose sur trois fondamentaux : améliorer ses réponses aux demandes des clients commerçants, restaurateurs et détaillants de centre-ville, en intégrant plus de souplesse et de réactivité dans les horaires de livraison, accompagner les élus, les villes et les pouvoirs publics face aux défis de la logistique urbaine, répondre et anticiper aux mieux aux prochaines évolutions réglementaires en matière environnementale.

Dès 2013, STEF a notamment décidé déployer un parc de porteurs cryogéniques sur le bassin lyonnais afin de contribuer à la diminution des impacts environnementaux de ses activités et d’anticiper les restrictions d’accès au centre-ville. Dotés d’une solution cryogénique de production de froid embarquée Air Liquide Blueeze™, ces camions sont silencieux et sans émission polluante, parfaitement adaptés aux opérations de livraison en centre-ville de jour comme de nuit. Aujourd’hui, 100% de la flotte livraison urbaine STEF desservant le bassin lyonnais est équipée de cette technologie, cela représente 34 porteurs et semi-remorques cryogéniques. Le Groupe compte également 36 porteurs et semi-remorques cryogéniques sur son site de Chambéry.

Au-delà des impacts environnementaux, le Groupe veille également à l’intégration des camions dans la ville de Lyon. Depuis septembre 2018, STEF compte dans sa flotte un porteur Econic de Mercedes. Ce véhicule cryogénique, qui est une première mondiale dans le transport des produits alimentaires, regroupe de nombreuses innovations notamment une cabine surbaissée à vision panoramique destinée à accroitre la sécurité des habitants et une porte arrière électrique limitant les nuisances sonores. Il s’intègre facilement dans le paysage urbain.

Enfin, courant avril 2019, le Groupe STEF mettra en service à Lyon trois porteurs Fuso Canter Eco Hybrid de Mercedes. Ces véhicules hybrides combinent un moteur thermique et un moteur électrique avec à la clé une réduction des émissions polluants et de CO2 ainsi que de la consommation carburant.

Hervé Rébillon
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