Actu

STEF tire son épingle du jeu

STEF a vu son bénéfice net baisser de 27,5% en 2020, à 72,8 millions d’euros. La baisse des ventes a atteint 8,6% à 3,145 milliards d’euros. « Le groupe a fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’une résilience qui lui ont permis de franchir l’année sans obérer ses capacités de développement et d’investissement », ce qui lui permettra de rebondir à la fin de la crise sanitaire, a commenté la direction dans un communiqué.

« En concertation avec nos clients, nous avons réussi à adapter notre dispositif opérationnel afin d’atténuer les impacts de cette pandémie sur nos coûts de production», a ajouté le PDG Stanislas Lemor.

La division STEF France, qui représente environ 61% du chiffre d’affaires total, a vu son bénéfice d’exploitation reculer de 11%. Au-delà des secteurs de la restauration hors domicile et des produits de la mer lourdement affectés par la crise, les activités de transport en réseau ont été également touchées en raison de la désorganisation des flux, de la fermeture de certains secteurs et des confinements successifs.  Le surgelé a bien résisté, notamment sur les activités d’entreposage.

A l’international, le résultat opérationnel reste stable, hors charges exceptionnelles. En Italie, où les fondamentaux restent solides, le groupe a fait le choix de transférer son activité de transport et logistique des produits de la mer à un partenaire spécialisé. L’Espagne a connu une bonne résistance, portée par un nouveau contrat d’un client de la GMS et le Portugal a poursuivi sa dynamique commerciale malgré la perte d’un important client. La Suisse a enregistré une bonne année grâce à l’amélioration des performances commerciales, à un meilleur remplissage des entrepôts et à un succès significatif dans le e-commerce. Le groupe a acquis les activités de Nagel-group en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas en fin d’année, ouvrant de nouvelles perspectives pour les années à venir.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *