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STG digitalise la gestion des palettes avec PAKi

Spécialiste du transport sous température dirigée avec 25 agences en France, plus de 120 000 m2 d’entrepôts, 3 000 salariés et une flotte de 1 300 véhicules, le groupe STG s’appuie sur PAKi depuis plus de dix ans pour optimiser la gestion et la relocalisation des palettes Europe entre les points de livraisons et ses clients industriels. PAKi assure, pour le compte du transporteur sur l’ensemble de son réseau français, une solution globale d’approvisionnement et de relocalisation des palettes où qu’elles se situent.

Chaque année, STG réalise environ 10 millions de mouvements de palettes Europe « standard » échangeables confiées par leurs clients pour transporter leurs produits. STG doit reprendre les palettes vides sur les points de livraisons pour les restituer aux points de chargements. Une partie de ces opérations peut être gérée par des sous-traitants, comme le fait PAKi. L’enjeu du transporteur et de PAKi est simple : rendre le même nombre de palettes que celui chargé pour maintenir des stocks suffisants chez l’industriel et garantir sa production.

« Nous avons débuté le partenariat avec PAKi dès son arrivée sur le marché français il y a 11 ans, afin de sécuriser l’approvisionnement de palettes Europe vides à nos principaux clients nationaux grâce au réseau PAKi », explique David Roger, responsable Emballages du groupe STG. « Le pooling géré par PAKi permet un meilleur équilibre des comptes palettes clients, un process d’approvisionnement des sites industriels clients entièrement piloté par une équipe d’experts. Nous bénéficions des évolutions de l’offre PAKi et testons régulièrement les nouvelles solutions digitales telle que le bon palette électronique. Le bon palette e-voucher PAKi, déployé sur tous les centres de distribution Lidl en Europe, simplifie l’échange palettes pour les transporteurs. Enfin, PAKi organise la collecte des palettes et nous libère ainsi des contraintes de l’échange 1 pour 1 ».

La sous-traitance apporte à STG davantage de souplesse en termes de gestion. « PAKi prend en charge la prise de rendez-vous dans les plateformes de la grande distribution, la livraison chez les grossistes, chez les clients industriels, etc. », précise David Roger. « Les palettes chargées chez nos clients arrivent dans nos entrepôts (agences régionales) en charge de la distribution des points de livraison dans leur secteur (essentiellement des plateformes Retail : Leclerc, Carrefour, plateforme GMS, etc.). Au final, il faut restituer le même nombre de palettes au fournisseur. Après livraison (déchargement), soit le transporteur repart avec toutes les palettes vides, soit avec un bon « palette ». PAKi récupérera ensuite les palettes dès qu’elles seront disponibles ».

« De plus en plus d’enseignes de grande distribution, à l’image de Lidl, imposent l’échange parfait. Par exemple, pour 60 palettes livrées, le conducteur doit repartir avec les 60 supports vides le jour même sans quoi elles sont perdues ». L’avantage du e-voucher sur toutes les bases Lidl équipées avec ce système est qu’il permet au transporteur de ne pas être obligé de repartir avec les palettes vides. Lidl établit un e-voucher qui sera crédité directement sur son compte PAKi. « Cette « banque palettes » évite les erreurs ou oublis et surtout les pertes de palettes. Cette solution développée par PAKi est très appréciée chez STG ».

Le transporteur profite également des points de dépôt de palettes proposés par le réseau PAKi pour décharger régulièrement ses palettes sur trois sites logistiques. PAKi crédite directement le compte de STG après chaque remise de palettes.

Pour encore plus de proximité avec ses clients, PAKi a ouvert en août dernier un satellite français à Balma, dans la banlieue de Toulouse. PAKi continue ainsi de renforcer sa présence sur l’hexagone.

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