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Stroetmann sur la voie de la décarbonation de la flotte avec la réfrigération électrique de Frigoblock

Stroetmann Lebensmittel, détaillant alimentaire allemand, grossiste-distributeur et partenaire du groupe EDEKA, une chaîne de supermarchés leader outre Rhin, teste des véhicules de livraison dotés de différentes technologies de systèmes d’entraînement et de systèmes de réfrigération électrique Frigoblock dans le cadre de son plan visant à décarboner sa chaîne d’approvisionnement.

Les porteurs évalués par Stroetmann sont le Hyundai XCIENT Fuell Cell fonctionnant au carburant hydrogène et le Mercedes-Benz eActros électrique, tous deux équipés de groupes Frigoblock FK25i, et d’une semi-remorque équipée d’un groupe Frigoblock HKe et du système de récupération d’énergie Thermo King AxlePower.

« Le groupe Stroetmann a mis l’accent sur une approche très globale de la durabilité », a déclaré Franz Gerhard Jungkamp, responsable de la division opérations et logistique chez Stroetmann Lebensmittel. « Lors de la conception de notre nouveau centre logistique de produits frais, actuellement en construction, nous avons prévu l’utilisation de différentes technologies de groupe motopropulseur et adopté différentes infrastructures de recharge et de ravitaillement. En testant ces nouveaux véhicules, nous voulons établir quelle technologie est la plus adaptée pour notre schéma d’exploitation et pour nos trajets de livraison. »

« Pour identifier les solutions les plus adaptées pour opérer de manière fluide avec ces porteurs et semi-remorques et assurer une réfrigération fiable, efficace et purement électrique, nous avons travaillé avec nos partenaires de longue date chez Thermo King et Frigoblock », a poursuivi M. Jungkamp. « Leur expertise en matière d’électrification, leur approche personnalisée et leur engagement nous ont aidés à mettre ces véhicules sur la route et nous sommes convaincus que nous pourrons identifier les solutions flexibles et pérennes que nous recherchons pour notre flotte. »

Le Hyundai XCIENT Fuel Cell à hydrogène équipé du groupe Frigoblock FK25i monté en face avant a été mis en service fin 2022. Grâce à la technologie du filtre-variateur intégré, le groupe Frigoblock minimise le nombre de composants énergivores et ne nécessite aucun espace supplémentaire. Cela permet une utilisation optimale de la capacité de la batterie des véhicules et contribue à maximiser l’autonomie du porteur. Il peut être utilisé pour les applications mono-température et multi-températures.

Le porteur rigide alimenté à l’hydrogène fonctionnera également comme un train routier avec une remorque attelée, qui sera équipée d’un groupe Frigoblock EK25 L monté sous châssis et raccordé au nouveau pack batteries e-Coolpac de Thermo King pour une réfrigération tout électrique.

Le concept du Mercedes-Benz eActros électrique de Stroetmann équipé du groupe Frigoblock FK25i a été mis sur le marché des livraisons de denrées alimentaires en avril 2022. Pour répondre aux spécifications du nouvel eActros tout électrique, Frigoblock a conçu un système CAN-Bus-Gateway pour une communication directe entre le porteur et le système frigorifique. Le contrôle intelligent gère efficacement la demande énergétique du groupe frigorifique, en utilisant uniquement l’énergie minimale nécessaire pour maintenir la température de consigne.

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